Accueil » Actualités, Marketing, Social web

Facebook : un bon moyen de développer votre site

4 février 2014 3 commentaires

A l’occasion des 10 ans de Facebook, je souhaite évoquer avec vous les leviers marketing mis à disposition par le réseau social pour le développement de votre e-commerce.

Rappelons d’abord quelques chiffres : Facebook c’est plus d’un milliard d’internautes inscrits dans le monde, près de 757 millions d’utilisateurs actifs par jour et 556 millions d’actifs sur mobile de moyenne. En France, on compte 26 millions d’utilisateurs actifs dont 70% qui s’y connectent quotidiennement. L’ensemble de ses données (décembre 2013) sont en nettes augmentation.

Vous l’aurez compris, Facebook attire un public toujours de plus en plus nombreux. Mark Zuckerberg, son créateur, et ses équipes ont mis aux points plusieurs solutions à votre disposition pour développer votre activité en « exploitant » cette mine d’or qu’est la place de marché Facebook :

 

La page Entreprise

Rejoignez nous sur Facebook : page Myeshop

Page Entreprise Myshop Facebook

Cette page vous permet d’être visible par toutes les personnes qui utilisent Facebook. Vous pourrez développer votre notoriété en diffusant vos produits, vos actus, vos coups de coeur… toutes vos actions seront affichées sur leur mur de vos fans. De plus, les réactions de vos fans (Mention « J’aime », « Commentaire », « Partage »…) seront visibles sur leur profil ainsi que sur le mur de leurs amis. Les amis de vos fans peuvent donc être séduit pour vous rejoindre et vous suivre eux aussi.
Vous pouvez par ailleurs échanger directement avec vos fans ; certains sont probablement vos clients mais d’autres ne le sont pas encore. Il s’agit d’une véritable carte de visites intéractive qui vous permet de faire votre publicité gratuitement.

D’autres outils, quant à eux payants, vous permettent de faire la promotion de votre page, afin d’obtenir davantage de J’aime par exemple. Cela peut être un bon moyen pour lancer, pour dynamiser votre page.

Des statistiques vous permettent de mesurer les résultats, le nombre de vues pour chaque parution…

Lire notre article sur : Comment multiplier ses prospects grâce à Facebook

 

La publicité sur Facebook

Grâce à toutes les activités que nous faisons sur le réseau social, Facebook possède des bases de données ultra-qualifiées sur qui l’ont est, ce que l’on aime, c’est ce qui en fait sa richesse. Vous connaissez déjà bien les campagnes Adwords, proposées par Google ; Facebook dispose également de son propre système de diffusion de publicités, avec de nombreux avantages : une capacité de ciblage avancée, des coûts de diffusion accessibles, une gestion du calendrier de parution…

Il vous est possible de cibler vos publicités selon :

– le lieu (en fonction de votre zone de chalandise),
– l’âge et le sexe – ce qui est assez classique jusque là –
– les intérets (pour toucher les personnes qui sont proches de vos produits / services),
– le statut (uniquement les personnes en couple par exemple),
– les connexions (toucher uniquement les personnes qui aiment votre page).

Exemple : Vous vendez du prêt-à-porter sportwear pour les hommes de 18 à 35 ans. Livraison uniquement en France. Vous ne touchez que les personnes qui vous intéressent !

Voici le lien du site Facebook qui vous expliquera plus en détails ses publicités : ici

 

J’ai régulièrement des personnes qui me disent ne pas aimer Facebook et par conséquent qui ne veulent pas s’en servir pour leur site ; essayez de mettre de côté vos réticences (rien ne vous oblige à vous créer un compte perso). Pensez avant tout aux retombées que cela peut avoir pour votre site. Facebook peut vous apporter des ventes !

Plus d’informations sur la page business de Facebook

Dimitri GAULT

Membre de l'équipe Myeshop depuis 2011, Dimitri est diplomé d'une Licence pro E-Commerce. Il accompagne au quotidien les clients Myeshop pour analyser leurs besoins tout en les orientant vers des solutions réellement adaptées.

More Posts

Follow Me:
LinkedIn

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

3 commentaires »

  • Miranda a dit:

    J’ai utilisé les services de pub proposé par facebook ad, c’est pas très chère et c’est rentable si c’est bien ciblé, et comme expliqué dans l’article, on peut bien ciblé pour que notre pub touche uniquement les personnes qui nous intéresse.

  • Envoi du Net a dit:

    Facebook est actuellement l’un des piliers de la communication. Cela me sidère lorsqu’un entrepreneur dit ne pas aimer Facebook. Je pense qu’à l’heure actuelle, vue la vitesse à laquelle la technologie évolue, on ne peut juste pas passer à côté de ce support de communication qui, comme l’article l’a cité, contribue énormément au développement de son site… et de son affaire. A méditer pour ceux qui hésitent encore à intégrer Facebook à leur site.

  • Jérome a dit:

    Même si on prétend que Facebook a perdu son poids sur le marché, il reste un outil de communication et publicité fort puissant qui permet aux différentes entreprises de gagner énormément.
    Merci pour votre article.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>