Accueil » Actualités

Comment réussir ses soldes quand on est e-commerçant ?

23 juin 2014 4 commentaires

Ils arrivent…
Dans quelques semaines commence le début des soldes d’été ! Bien qu’ils durent 5 semaines, les 2-3 premiers jours sont cruciaux ; voyons comment réussir sa période de soldes quand on tient une boutique e-commerce.

La phase de préparation est la plus importante pour attaquer ses soldes sereinement.
Pensez tout d’abord à surveiller :
Votre stock : évitez les ruptures de stock toujours problématiques pour votre e-reputation
Votre hébergement : anticipez l’affluence d’internautes en ajustant votre bande passante
Votre logistique : préparez votre équipe pour consacrer la majorité du temps à l’expédition (prévoir les matériaux d’emballage)

Votre communication :
– Créez quelques bandeaux à insérer sur vos bannières (slider) une semaine avant afin d’éveiller l’envie (mise en avant des taux de réductions par exemple, utilisez des mots vendeur « Soldes » « Braderie »…)
– Préparez un emailing à envoyer 1 ou 2 jours avant le début des soldes (envoi de préférence tôt le matin). L’objectif est le même : prévenir tout le monde que vos premiers jours de soldes seront « de la folie ». Vous pouvez jouer sur les avantages du e-commerce (disponible 24h/24, pas de file d’attente, par beau ou mauvais temps…)
– Intégrez un système de sauvegarde du panier afin de permettre à vos clients de faire leur sélection quelques jours avant le début des soldes.

Un conseil : n’apportez pas de grosses modifications sur votre site sur le mois qui précède les périodes de soldes pour garder une stabilité

Vous êtes dans les bonnes conditions, que faire le premier jour ?
– Soyez opérationnel à la première heure (les soldes débutent à 8h00 du matin) avec les produits qui possèdent les plus grosses réductions en page d’accueil et sur vos têtes de gondoles. Identifiez vos produits avec une pastille lisible (renseignez le prix d’origine barré + % de remise + prix final).
– Habillez votre site pour l’événement (SOLDES / -50% …)
– Faites une catégorie SOLDES qui regroupent tous les produits soldés. N’hésitez pas à créer plusieurs sous-catégories si vous avez beaucoup de produits. Vous pouvez par ailleurs faire des sous-catégories par pourcentage de remise.

Quelques pistes pour continuer à bien vendre les semaines suivantes :
– Modifiez vos bandeaux publicitaires régulièrement (3/4 modifications sur la période de soldes. à chaque démarque par exemple)
– N’hésitez pas à relancer vos prospects / clients en annonçant la nouvelle démarque via une newsletter (pensez à faire des envois ciblés avec mise en avant de produits qui répondent aux attentes de vos abonnés)
– Vous pouvez afficher un décompte avec le nombre d’articles restants pour pousser à l’achat
– Montrez votre nouvelle collection / vos nouveaux produits pour commencer à faire votre promotion (et garder un taux de marge correct)

Vous êtes donc prêt pour affronter cette période de soldes mais voyons maintenant les leviers webmarketing les plus adaptés :
– Créez des campagnes Google Adwords spécialement pour vos soldes. Cela pourrait faire l’objet d’un sujet à part entière mais ce qu’il faut retenir est que si vous réalisez des campagnes très ciblées (exemple : une annonce par produit), faites bien attention de retirer les annonces une fois vos produits en rupture de stock.
– Utilisez les réseaux sociaux pour faire votre promo : mettez des produits en avant, mettez vos pourcentages de remises à l’affiche. Attention tout de même à ne pas en faire trop pendant les périodes de soldes (soyez cohérent avec votre fréquence d’actions hors soldes : si vous mettez un article par semaine sur votre page Facebook, ne passez pas à 3 news / jour pendant la période de soldes)
– Intéressez vous aux comparateurs de prix et aux places de marché (marketplaces) qui peuvent vous permettre de vendre plus et sur d’autres plateformes que votre site web.
– Analyser vos statistiques plus fréquemment pour détecter au plus vite toutes anomalies, non prévues dans votre phase de préparation.

La plupart de ces conseils sont par ailleurs réutilisables sur d’autres périodes car ils permettent tout simplement de dynamiser votre site et d’acquérir de nouvelles parts de marché.

Date de soldes d’été 2014 : du mercredi 25 juin à 8h00 au 29 juillet inclus (sauf exceptions) : Source

Dimitri GAULT

Membre de l'équipe Myeshop depuis 2011, Dimitri est diplomé d'une Licence pro E-Commerce. Il accompagne au quotidien les clients Myeshop pour analyser leurs besoins tout en les orientant vers des solutions réellement adaptées.

More Posts

Follow Me:
LinkedIn

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

4 commentaires »

  • Eric a dit:

    Le truc qui me turlupine c’est que si on annonce avant les soldes qu’on va faire les soldes, est-ce que ça ne va pas reporter l’achat du client ? Et en plus il bénéficiera d’une réduction, donc moins de marge…

  • Dimitri GAULT a dit:

    Bonjour Eric et merci pour votre avis.
    Je pense que les consommateurs sont suffisamment avertis sur les dates de soldes donc s’ils peuvent retarder un peu leur achat pour faire quelques économies, ils le feront !
    Tout dépend des produits que vous commercialisez, du contexte d’achat…

    Pour moi, ne pas communiquer sur la période veut dire ne pas faire de soldes et je pense pas que ce soit une bonne idée.

    De plus, annoncer les soldes plusieurs jours avant ne veut pas dire « préciser les produits en soldes et les taux de réduction ».

    Et puis ne vaut-il pas mieux faire une vente soldée que pas de vente !?

  • site e-commerce a dit:

    Tres bon article! Merci

  • Agence webmarketing a dit:

    Très bon article qui met bien en relief les différentes phases de préparation pour réussir sa communication autour des soldes.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>