Accueil » Actualités, Marketing

Amazon rachète Zappos.com pour 847 millions de dollars

30 juillet 2009 Pas de commentaires

C’est officiel, Amazon rachète le spécialiste du e-commerce de chaussures, Zappos.com, pour 847 millions de dollars. Avec cette nouvelle acquisition, le spécialiste américain du e-commerce élargit sa gamme de produits.

Le rachat de Zappos par Amazon: un rachat sous forme d’échange d’actions

Amazon fait de la diversification sa principale stratégie de conquête de marchés. Après les CD et DVD, les livres, le matériel high-tech, etc, le spécialiste américain de la distribution sur Internet souhaite ajouter les chaussures à sa panoplie de gamme de produits. Pour ce faire, il rachète Zappos.com, le leader de la vente de chaussures en ligne, un secteur dans lequel on retrouve également les fameux sites français Spartoo et Sarenza.

La transaction, chiffrée à 807 milliards de dollars, s’effectuera sous forme d’échange d’actions. En effet, Amazon rémunèrera les actionnaires de Zappos.com avec 10 millions de ses actions. Ainsi, le site américain de vente en ligne deviendra le seul actionnaire de Zappos. Parallèlement à cela, Amazon versera 40 millions de dollars aux employés de Zappos, en numéraire et en titre. Ce qui ramène le montant total du rachat à 847 millions de dollars.

Le rachat de Zappos finalisé à l’automne

La transaction relative à l’acquisition de Zappos par Amazon devrait être finalisée à l’automne. Bien que 100 % du capital soit détenu par Amazon, la direction actuelle, dont le siège se trouve à Las Vegas, continuera à assurer la gestion des activités du site de vente de chaussures en ligne. Cette «union » est une grande opportunité pour les deux sites. Ils pourront en effet mettre en commun leur savoir et leurs compétences (la « culture corporate », la gestion de la relation client, etc).

Les clients seront également les grands gagnants de ce rapprochement, car ils se verront offrir de meilleurs services. Par ailleurs, le directeur général de Zappos.com, Tony Hsieh, a tenu à rassurer les employés de l’entreprise qu’aucun licenciement n’est envisagé. Les deux sociétés partagent d’ailleurs le même objectif, à savoir accélérer leur croissance.

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>