Accueil » Marketing

L’enseigne anglaise Woolworths ressuscite … grâce au e-commerce

30 juillet 2009 Pas de commentaires

La fermeture de la chaîne de magasins Woolworths a privé 27.000 Britanniques de leur emploi. Au total, 807 magasins ont été fermés. Depuis la fin du mois, le nom Woolworths est de nouveau en activité, mais uniquement en ligne désormais, avec notamment la fameuse marque LadyBird.

Shop Direct Group à la rescousse

Le premier magasin Woolworths fut créé en 1909 par Frank Woolworth à Liverpool. Depuis lors, l’entreprise n’a pas cessé d’évoluer et à la fin du siècle, plus de 800 magasins, boutiques et supermarchés étaient créés. La chaîne est spécialisée dans la vente des produits grand public très variés, allant des sucreries aux livres en passant par les vêtements. Il est à noter que la marque de vêtements pour enfants Ladybird appartenait au groupe Woolworths. A la fin de l’année 2008, la dette colossale de 385 millions de livres sterling entraîna sa mise en liquidation totale, faute de repreneur. Au mois de février, les frères Barclay, entre autres propriétaires du Daily Telegraph, ont décidé de racheter l’enseigne par le biais de leur société Shop Direct. Pour relancer les ventes et attirer de nouveaux clients, le groupe Shop Direct a décidé de commercialiser la marque uniquement par Internet.

Le même positionnement, mais une nouvelle stratégie de vente

Le principal défaut de l’ancien groupe Woolworths est de ne pas avoir su s’adapter au nouveau profil du marché. Alors qu’il était une véritable institution avant les années 2000, les ventes ont commencé à baisser jusqu’à la faillite totale du groupe. Les décisionnaires du groupe ont décidé de commercialiser les mêmes types de produits que les High Streets de Woolworths, mais en adoptant une stratégie commerciale plus en phase avec le comportement des clients. Le groupe Shop Direct est le leader de la vente en ligne et fait profiter de son expertise à sa nouvelle acquisition. Les dizaines de milliers de références sont regroupées sur un seul site, catégorisées et disponibles 24h/24. Chaque client peut facilement gérer son compte grâce à un compte sécurisé. Au vu du redressement réussi de Woolworths, il est évident que la vente en ligne est l’un des secteurs les plus porteurs.

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>