Accueil » Marketing

Musique : le téléchargement va dépasser la vente de CD

26 août 2009 Pas de commentaires

Aux Etats-Unis, la vente de musique se porte bien grâce à Internet. Le téléchargement payant et légal de musique sur le web se porte mieux que la vente de CD.

Plus de téléchargement payant et moins de CD vendus
Le téléchargement pirate de musique via Internet continue de nourrir les débats. Mais au-delà, on constate qu’aux Etats-unis, le téléchargement payant et légal contribue bel et bien à la vente d’oeuvres musicales. Ces constats viennent d’une étude menée par NPD group, cabinet spécialisé. Selon les résultats de cette étude, 35% des ventes de musique se sont faits par téléchargement payant pendant le premier trimestre 2009. Pendant le premier trimestre 2008, le téléchargement a représenté un volume de 30% des ventes musicales contre 20% en 2007.

Par ailleurs, force est également d’observer qu’en même temps, la vente de CD est en baisse. Face à la montée des chiffres des ventes de titres en ligne et à la baisse des ventes de CD en magasin, certains estiment qu’un nouveau mode de consommation offert par le commerce en ligne est en train de se mettre en place. Ainsi, si cette tendance se poursuit, le cabinet NPD prévoit que dès la fin de l’année 2010, la vente de musique en ligne va supplanter celle des CD. Les petites galettes argentées vont-elles disparaître des rayons des magasins américains et laisser la place aux boutiques de musique en ligne ?

iTunes leader de la vente de musique en ligne
Aux Etats-Unis en tous cas, c’est la tendance qui se dessine. Sur le marché français, l’évolution des téléchargements de titres musicaux est moins évidente. En fait, c’est tout le marché des ventes de musiques qui est à la baisse dans l’Hexagone. Ainsi, pour cette année, les ventes en ligne (17,6 millions d’euros) ont baissé de 1% par rapport à l’année précédente tandis que pour la vente physique de disques (101,1 millions d’euros), le recul est encore plus perceptible : 18%. Il faut donc admettre que même si le e-commerce de musique est encore marginal en France, il est bien moins touché par la crise que la vente de CD en magasin.

Par ailleurs, on sait également que les plateformes comme Amazon MP3 et iTunes ont la faveur des mélomanes américains. Plus précisément, c’est iTunes d’Apple qui tire son épingle du jeu en enregistrant 69% des transactions musicales en ligne sur le marché d’Outre-Atlantique. Son rival Amazon MP3 est loin derrière avec une part de marché de 8%. iTunes connaît un grand succès notamment parce que les produits de cette même marque (Apple) tels que l’iPhone et l’iPod sont bien diffusés sur le marché. La boutique de musique en ligne iTunes store ne pose donc pas de souci de compatibilité avec ces appareils high tech très populaires et très répandus.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>