Accueil » Astuces, Marketing

Où placer ses mots clés pour plus de visibilité ?

28 octobre 2009 Pas de commentaires

Les moteurs de recherche affichent sur la première page les sites les plus pertinents relatifs aux mots clés saisis par l’internaute. La pertinence d’un site est définie par les mots clés qui y sont utilisés, leur quantité et leur qualité, mais surtout leur emplacement dans le site.

Les moteurs de recherche mesurent la pertinence de chaque site

Quand un internaute utilise le moteur de recherche qu’il a choisi pour retrouver les sites qui lui fourniront les informations recherchées, il saisira un ou plusieurs mots comme critère de recherche. Le moteur utilisera ainsi ces mots-clés ou keywords pour fournir à l’internaute une liste de sites répondant à ce critère, en n’affichant sur sa première page de résultat que les sites les plus pertinents. Le degré de pertinence de chaque site est ainsi garant de sa bonne visibilité. Cette pertinence, les moteurs de recherche la calcule selon différentes méthodes sans cesse évolutives, dépendant essentiellement de l’utilisation et de l’emplacement des mots-clés sur la page du site. Ainsi, après avoir choisi les « bons » mots- clés, il faut que les moteurs de recherche puissent les retrouver facilement sur le site et considèrent par conséquent ce site comme étant le plus intéressant parmi tant d’autres sur la toile. Pour ce faire, les mots-clés ne doivent pas être placés à outrance sur une page web, il faut prendre en compte quelques critères pour bien disposer les mots clés.

Placer les mots clés dans les éléments stratégiques d’une page

C’est l’essence même d’un bon référencement. Il ne s’agit pas simplement d’utiliser les meilleurs mots clés, il convient en plus de savoir les utiliser. Tout d’abord, concernant le contenu de la page web, ou plus précisément l’utilisation des keywords dans cette page, le premier élément à considérer est le titre du document (le titre du texte rédigé sur la page). Il faut impérativement mettre les mots clés principaux dans le titre, de préférence au début de la phrase. Ce titre doit être accrocheur et pas trop long pour inciter les internautes à cliquer. Ensuite, les mots clés doivent être repris dans le premier paragraphe du texte. Généralement, les moteurs de recherche se focalisent sur les 250 premiers mots d’une page, les bannières, les spots publicitaires, les vidéos, les commentaires en bas des images n’étant pas considérés. Il faut également placer ces mots clés au début du deuxième paragraphe et à la fin du texte. Cependant, on doit éviter d’abuser du nombre de mots clés sur la page afin d’éviter que les moteurs ne considèrent cette page comme un spammeur.

Inclure également des mots clés dans les éléments secondaires

Concernant les balises meta keywords et description, ces éléments ne sont plus si importants qu’avant. Y mettre des mots clés n’est donc pas indispensable, néanmoins, il est conseillé d’introduire un ou deux mots clés dans ces balises. S’il y a trop de mots-clés, le site sera encore une fois considéré comme un spammeur et il ne se retrouvera pas à la première page des moteurs de recherche. La densité de mots clés sur chaque page ne doit pas dépasser 10%, l’idéal est d’obtenir une densité se situant entre 3 et 7%. Il faut également mettre les mots clés dans les balises « Alt » puisque les liens ont une importance non négligeable. Par ailleurs, considérez l’adresse URL de la page : les mots clés principaux doivent y figurer juste à côté de la racine du site si possible. Enfin, les sous-titres doivent aussi comporter des mots-clés (H1, H2, H3,…), mais encore une fois, il ne faut pas en abuser sous peine d’être rejeté en bas de page des moteurs de recherche.

l’utilisation et de l’emplacement des mots-clés sur la page du site

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>