Accueil » Actualités

Les Français sont plus influencés par le web que par la télé.

11 novembre 2009 Pas de commentaires

Selon une étude récente entreprise par Nurun-Ifop, les Français accorderaient plus d’importance aux informations qu’ils rencontrent sur le web plutôt que par les autres médias. Si les Français sont moins exposés aux informations sur le web, l’influence de ces dernières sur leur décision d’achat est cependant beaucoup plus importante.

Les Français s’intéressent aux informations sur Internet

Quand les Français décident d’investir leur argent dans un produit, la plupart d’entre eux consultent d’abord les offres sur le web pour les comparer. Selon l’enquête réalisée par Nurun-Ifop, 40 % des Français admettent consulter d’abord Internet avant d’acheter leur billet de train ou d’avion et 38 % d’entre eux le font avant de réserver une chambre ou un appartement pour leur séjour. Les nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication intéressent autant les Français avec 37% comparant les diverses offres sur les lecteurs MP3 et les téléphones et 37% sur les abonnements correspondants. Les Yaourts, les Shampooing et les médicaments tiennent les dernières places avec respectivement 8%, 7%, et 3%.

Le taux de conversion généré par ces expositions aux informations sur la toile est tout aussi impressionnant. Lorsqu’ils consultent des offres sur le net, une grande partie des internautes se souviennent des informations qu’ils ont lues sur les sites et la majorité d’entre eux se sont décidés par la suite à acheter le produit. En l’occurrence, sur 100 Français ayant consulté des offres de séjours en hôtel ou des offres de location d’appartement, seulement 9 d’entre eux n’ont pas tenu compte des informations relatives à cette offre. 63 ont décidé d’acheter tandis que 28 internautes n’ont pas acheté mais ont considéré les informations lues. Les produits d’alimentation pour bébé tentent moins les internautes avec seulement 27% de conversion.

Les informations sur le web sont plus fiables

Par rapport aux autres canaux d’informations, c’est-à-dire la télévision, la presse écrite, la radio, les diverses publicités en magasin et les affichages publics, les internautes français estiment qu’ Internet est le meilleur moyen pour eux d’obtenir le plus d’informations sur un produit. 22% des internautes interrogés ont affirmé qu’ils reçoivent plus d’informations via Internet. La télévision vient juste après le Web avec 21 % d’internautes trouvant les informations à la télé intéressantes. La presse écrite capte l’attention des 19 % des internautes, tandis que la Radio, la publicité en magasin et les affichages extérieurs sont considérés respectivement pour 14%, 13% et 11%.

Sur le contenu propre des informations, ceux qui ont été interrogés confirment que les informations reçues par le biais de la toile sont beaucoup plus sûres et fiables. C’est en tout cas l’avis de 30 internautes sur 100 interrogés. Pour certains, 20 internautes sur 100, ils ont plus confiance aux informations véhiculées par la télévision. En outre, la télévision et Internet provoquent au même rang l’envie d’acheter chez les internautes. Les avis de 48 % des internautes sont équitablement départagés entre les deux médias. 2 internautes sur dix affirment vouloir acheter un produit après l’avoir vu sur une publicité en magasin, 1,7 sur dix après une information dans la presse, 0,9 à la Radio et 0,7 sur les affichages publics.

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>