Accueil » Marketing

Le e-commerce se porte et se portera bien malgré la crise

25 novembre 2009 Pas de commentaires

La crise économique a-t-elle eu beaucoup d’influence sur les achats en ligne ? L’enquête menée par Ifop pour le compte de L4 Logistics permet de mesurer la place du e-commerce chez les internautes français ces 12 derniers mois, ainsi que leurs intentions d’achat avant la fin de l’année.

Les produits en ligne séduisent toujours les internautes français.

La crise économique aidant, Les Français ont-ils dépensé davantage que l’année dernière, surtout pour les achats en ligne ? Quelles sont les futures intentions des internautes français vis-à-vis du e-commerce dans les jours à venir ? Les résultats de l’enquête de l’Ifop pour le compte de L4 Logistics détaillent le comportement des Français par rapport aux ventes en ligne durant ces 12 derniers mois. Ainsi, malgré la difficulté que chaque internaute pouvait rencontrer durant la crise, 86 % d’entre eux affirment avoir commandé sur Internet. Seuls 14 % avouent n’avoir jamais commandé d’article lors de ces derniers mois, contre 17 % qui se sont procuré plus de 15 produits. Les produits considérés sont tous ici des produits matériels.

Quant à la nature des produits les plus achetés par les internautes français, sont les produits touchant le domaine de la culture et des loisirs qui les séduisent le plus. 6,6 Français sur 10 ont ainsi commandé durant cette année 2009 des livres, des albums de musique, des billets de spectacles…etc. Les Français sont toujours friands de mode, 5,9 internautes interrogés sur 10 disent avoir acheté sur le web des produits de textile ou d’habillement. Les produits High-tech et électroménagers restent aussi les produits les plus vendus. 56 % des internautes ont passé au moins une commande. Le voyage intéresse les Français à 34 %, l’alimentaire à 15 % et 7 % affirment avoir acheté un produit qui ne se trouve pas dans ces catégories.

Les internautes français seront fidèles au e-commerce

Concernant l’intention des internautes sur leurs futurs achats en ligne pour les fêtes de Noël, les internautes sont en général aussi enthousiastes malgré quelques réticences. A la question : vont-ils passer par internet pour effectuer leur commande de Noël, 83 % ont répondu par l’affirmatif. Cependant, les intentions des clients du e-commerce sont départagées. 61 % des interrogés sont fidèles à Internet, ils vont acheter la même quantité de produit que l’année précédente. Si 7 % projettent de revoir à la baisse le nombre de leurs commandes, 15 % veulent commander plus pour Noël. Néanmoins, le e-commerce ne parvient toujours pas à séduire 16 % des internautes, ils ne passeront pas encore commande cette année. 1 % des internautes ne commanderont plus.

En se référant cette fois-ci directement à la crise économique, les internautes semblent confiants. En effet, pour 56 % des enquêtés, la crise n’affectera pas leurs achats pour les jours à venir. Ils achèteront toujours autant de produits. 9 % affirment même vouloir augmenter leurs achats en ligne, seuls 28 % vont réduire le nombre de leur commande. D’ailleurs, les offres sur Internet séduisent par leurs prix qui rivalisent avec ceux du commerce traditionnel. 62 % des interrogés pensent que le e-commerce propose les prix les plus compétitifs, 36 % croient que les meilleurs prix sont ceux des magasins traditionnels, et 2 % estiment que le e-commerce est moins efficace.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>