Accueil » Marketing

Internet : les Français sont mieux équipés mais téléchargent moins.

16 décembre 2009 Pas de commentaires

Selon une enquête menée par Credoc sur 2 200 Français, les internautes effectuent beaucoup moins de téléchargements en 2009. Malgré cela, les Français continuent à mieux s’équiper. Les trois quarts des Français possèdent désormais un ordinateur chez eux et la moitié surfent quotidiennement sur le Net.

Les français font de moins en moins de téléchargements.

Selon une enquête menée par le Credoc ou le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, les Français ont effectué moins de téléchargement sur Internet cette année. Le téléchargement englobe toute sorte de téléchargement, aussi bien légaux qu’illégaux. Ainsi, ils sont 31 % cette année à admettre qu’ils ont téléchargé de la musique sur le web, s’ils étaient 37 % l’an passé. De même, ils étaient 24 % l’année dernière à télécharger des films sur le réseau contre 21 % cette année. Le nombre de ceux qui ont téléchargé des logiciels a également baissé : 34 % cette année.

Les raisons de ce recul des téléchargements pourraient être diverses. L’une des raisons évoquées par le Credoc est la polémique autour de la loi Création et Internet ou Hadopi. Soit, les 2.200 personnes interrogées changent progressivement de comportement vis-à-vis du piratage, soit elles ont répondu avec beaucoup de retenue. Il se peut également que le streaming, en passe d’acquérir une grande notoriété, soit une autre raison. Désormais, les Français semblent changer de comportement pour télécharger des musiques légales sur le site Deezer, ou pour regarder des films piratés sur Megavideo.

L’ordinateur et Internet deviennent un mode de vie.

Mis à part les téléchargements, les Français s’équipent de mieux en mieux. Près de 8 Français sur 10 possèdent actuellement un ordinateur chez eux, alors qu’ils étaient environ 6 sur 10 en 2007. Les adolescents sont les mieux lotis (94 %). Les seniors sont également séduits par le progrès du numérique, ils sont cette année 6 seniors sur 10 à utiliser un ordinateur, une amélioration de 2 points par rapport à 2008. Conséquence directe de cette évolution, les Français surfent beaucoup plus sur le web. Tous les jours, ils sont 48 personnes sur 100 à naviguer sur le net, contre 18 personnes seulement cinq ans auparavant.

Etre équipé et pouvoir surfer à tout moment sur Internet sont d’ailleurs considérés essentiels par les Français d’aujourd’hui pour se considérer comme des êtres civilisés et intégrés dans la société. En tout cas, 51 % des adultes et 75 % des adolescents le pensent. Ils sont d’ailleurs 4,1 Français sur 10 à pratiquer le-commerce, 4,3 à faire leurs démarches administratives et fiscales sur le net et 2,6 à y chercher un emploi. Néanmoins, ils émettent des réserves quant aux réseaux sociaux tels que Facebook avec 23 % inscrits sur le site, ou Copain d’avant et MySpace avec 65 % des 18 à 24 ans. Ils sont prudents concernant les informations privées qui y sont publiées (93%).

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>