Accueil » Astuces, Marketing

Soigner l’ergonomie de son site web.

18 décembre 2009 Pas de commentaires

Chaque site Internet tente de persuader les visiteurs au moyen d’une page web accueillante, des graphismes séduisants, des menus décoratifs, etc. Cependant, il faut se poser une question : mon site est-il ergonomique ? L’ergonomie est en effet importante dans la mesure où elle fera gagner du temps à l’internaute.

Circuler aisément sur le site

Quand un client entre dans une boutique, il faut qu’il puisse circuler librement entre les rayons, qu’il sache tout de suite où aller pour chercher tel ou tel article, qu’il sache à qui demander un quelconque service… L’accès aux informations et aux produits, c’est tout ce qui prime sur un site web, surtout quand le site est un site e-commerce. Le client doit avoir envie de revenir car il a été bien accueilli. L’ergonomie d’un site est ainsi tout aussi importante qu’un bon référencement. Celle-ci aura beaucoup d’impact sur le ROI. Les mots clés pour une bonne ergonomie sur un site e-commerce : « faciliter la vie de l’internaute ».

L’un des éléments les plus importants sur un site web est le menu. Il est certes très esthétique de voir sur un site un menu qui se déroule automatiquement au passage du pointeur, seulement voilà, le système n’est pas très commode. Chaque menu doit être assez explicite. L’internaute ne doit pas mettre plus de quelques secondes pour trouver ce qu’il cherche. Il vaut mieux avoir un menu et des sous menus aussi visibles et accessibles que possible. Pareillement, les menus doivent toujours être à la même place sur chaque page du site et leurs intitulés doivent rester les mêmes. Il n’est pas du tout conseillé de dérouter l’internaute, il doit toujours se retrouver, où qu’il soit.

L’information doit primer sur l’esthétique.

Pensez toujours que contrairement à une boutique réelle, autrement dit non virtuelle, l’internaute n’entre pas toujours par la porte d’entrée ou par la page d’accueil. Grâce à vos liens, il pourrait bien atterrir sur la page d’une sous rubrique, quelque part sur votre site. Un système de fil d’Ariane est ainsi tout indiqué pour qu’il puisse se retrouver facilement. Vous pouvez également indiquer par surbrillance ou par une autre couleur dans le menu, la rubrique ou la sous rubrique, où il se trouve exactement. Autre point important également, ne noyez pas vos informations dans un graphisme trop original. A vouloir trop faire, le visiteur cliquera ailleurs.

De même, il ne faut pas trop forcer sur l’esthétique. L’internaute veut de l’information, l’esthétique n’est utilisée que pour la beauté de la page. La plupart des sites actuels ont également recours à des icônes plutôt qu’à des textes bien lisibles pour accéder à certaines informations. L’idée n’est pas du tout à proscrire, seulement il faut que chaque icône ait un title et alt pour indiquer leur fonction. Question pratique toujours, l’utilisation des animations flashs font parfois perdre beaucoup de temps à l’internaute. A moins qu’elles ne soient indispensables pour le visiteur, il vaut mieux tout de suite aller vers l’essentiel. Dernier point : placez le panier de commande en haut à droite, le visiteur le retrouvera plus facilement.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>