Accueil » Astuces, Marketing

Les performances des e-mailings dépendent de leurs jours d’envoi.

11 janvier 2010 Pas de commentaires

Afin que les envois d’e-mailings aient le plus d’effets, ils doivent être réalisés au meilleur moment. A ce propos, Experian CheetahMail a entrepris une étude mettant en avant le jour où les envois d’e-mailing sont les plus performants.

Les internautes s’intéressent généralement aux e-mailings le lundi.

Bien que chaque site e-commerce doit effectuer ses propres tests pour définir le meilleur jour d’envoi des e-mailings, il existe en général un ou plusieurs jours dans la semaine où les e-mailings enregistrent le plus de performances. L’étude d’Experian CheetahMail s’est basée sur le taux de clic, le taux d’ouverture et la réactivité des campagnes sur les six premiers mois de l’année 2009 pour nous fournir quelques repères. Il a été notamment remarqué que, tous secteurs confondus, les internautes ouvrent plus les e-mailings le lundi (20,38%) et le vendredi (19,83%), et que les cliqueurs sont plus nombreux le dimanche (5,16%) et le vendredi (4,40%).

Pour le secteur Banque-Assurances, le mardi enregistre le meilleur taux d’ouverture avec 44,66 % d’e-mailings ouverts tandis que ces derniers sont moins consultés le jeudi, à moins de 30 %. Le samedi, le jour où le nombre d’envois d’e-mailings est le moindre pour ce secteur, le taux de clic est le plus conséquent avec 26,40 %. Dans le secteur distribution, les internautes ouvrent le plus le lundi avec 33,11 % d’ouvreurs et le dimanche avec 29,11 %. Le taux de clic est de 8,16 % le dimanche pour ce secteur, le meilleur sur toute la semaine. Dans le tourisme, les internautes sont plus intéressés aux e-mailings reçus le lundi, le vendredi et le dimanche (25,33 %, 25,03 %, 25,40 %). Ils cliquent en outre plus lors des jours ouvrables que durant le week-end.

Le week-end est moins favorable aux e-mailings dans le secteur des médias

Dans le secteur du luxe, c’est le dimanche que les ouvreurs sont les plus nombreux avec 32,27 %. Ils affluent également le mardi (29,65 %) et le vendredi (28,78 %). Les campagnes d’e-mailings pour ce secteur étant plus visibles le dimanche, le taux de clic est de 13,34 % ce jour-là, devançant légèrement celui du vendredi (12,32 %). Pour les pure-players, tous les jours de la semaine semblent être favorables aux e-mailings avec un taux d’ouverture variant entre 12,42 % le samedi, et près de 15 % le mardi et le dimanche. Le taux de clic est aussi stable durant toute la semaine pour environ 3 % en moyenne. Pour le secteur des VAD, le taux d’ouverture et le taux de clic sont plus importants le mercredi avec respectivement 22 % et 5 %.

Dans le domaine des médias, les internautes ouvrent le plus le mardi et le vendredi ( 17,73 % et 17,46 %). Ils sont également très réactifs aux e-mailings le mardi (20,75 %) et le lundi (20,39 %). Le mercredi et les week-ends semblent être à éviter dans ce secteur avec un peu moins de 12 % de taux d’ouverture. Par contre, les internautes semblent être plus réactifs aux e-mailings relatifs aux ventes privées le dimanche, soit un taux de réactivité de près de 40 %. Le samedi paraît être moins favorable aux envois (16,04 % de taux d’ouverture) ainsi que le mardi (14,13 %). Pour le réseau du B to B, le taux d’ouverture est important le dimanche avec un peu plus de 20 %, tandis que le taux de clics y est relativement nul avec seulement 0,17 %.

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>