Accueil » Actualités, Marketing

Les Français ont dépensé 5 milliards d’euros pour Noël

29 janvier 2010 Pas de commentaires

Selon les affirmations de la Fevad, les Français ont dépensé près de 5 milliards d’euros durant le dernier trimestre de l’année 2009. Cette somme est en hausse par rapport à l’année 2008 pour la même période.

Les Français ont dépensé chacun 211 euros

Durant le dernier trimestre de l’année 2009, les Français ont dépensé 5 milliards d’euros pour des achats en ligne. C’est ce qui ressort du dernier bilan de la Fevad ou la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. En comparaison à l’année 2008, Noël a profité davantage aux commerçants du web en 2009, puisque les Français ont dépensé en 2008 3,9 milliards d’euros pour les fêtes. C’est surtout entre les mois de novembre et décembre 2009 que le e-commerce a connu un fort succès, soit une progression des ventes de 28 % par rapport au Noël 2008.

Selon la Fevad, chaque cyber-acheteur français a dépensé en moyenne autour de 211 euros, avec 64 euros pour chaque article, soit 3 cadeaux environ par personne. C’est un peu moins que l’année précédente puisque les dépenses étaient alors de 216 euros par Français. Une légère baisse qui peu s’expliquer par les promotions et la crise, a expliqué Marc Lollivier, délégué général de la Fevad. Notamment, les écrans plats ont été vendus 30 % moins cher qu’il y a un an. En outre, les Français se ruent de plus en plus sur les petits achats, en raison de 9,1 % ayant dépensé moins de 25 euros, contre 7,2 % en 2008 et 4,3 % en 2007.

Ce que les Français ont acheté en ligne

Parallèlement, ceux qui ont dépensé plus ont également augmenté en nombre. 2,7 % des acheteurs du Net ont ainsi dépensé entre 500 et 600 euros entre Novembre et Décembre 2009. A la même période, en 2008, 0,7 % dépensaient la même somme. Si près de la moitié des cyber-acheteurs ont passé leurs commandes durant les deux premières semaines du mois de décembre, le quart (23 %) ne l’ a fait qu’après le 15 décembre. Comme à l’accoutumée, ces commandes concernaient surtout les produits culturels, en d’autres termes les CD, les DVD et les livres.

27 % des commandes passées sur le Web concernent ainsi les CD et les DVD, et 24,5 % sont relatives aux livres. A la troisième place, les jouets surpassent les vêtements (14 %), avec 19,5 % des ventes. Quant aux produits photo et vidéo, ils représenteraient 13 % des achats. Par ailleurs, les produits high-tech tels que les smartphones, les écrans plats, les netbooks et les baladeurs MP4, auraient également beaucoup séduits avec 45,1 % des ventes. Ce sont les jeux vidéo, les logiciels et les CD-Rom qui tiennent notamment la première place dans cette catégorie (13,8 %) suivis des téléviseurs et lecteurs DVD (13,1 %).

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>