Accueil » Astuces, Marketing

Qu’est ce que le full service ?

12 février 2010 1 commentaire

Pour être plus efficace dans leur campagne, certains annonceurs décident d’externaliser la gestion de leurs e-mailings auprès de prestataires de full service. Que veulent dire les termes « full service » ? En quoi consiste ce genre de service ?

Les annonceurs confient des tâches chronophages en full service.

La concurrence se fait de plus en plus rude sur Internet et les e-commerçants rivalisent de méthodes et de techniques pour se tailler une bonne part du marché. Même si le commerce en ligne a la possibilité d’exploiter plusieurs canaux, le e-mailing est de plus en plus prisé pour établir le contact avec les internautes, pour prospecter, pour fidéliser, pour augmenter le taux de conversion… La place du e-mailing dans le e-marketing devenant même de plus en plus important, beaucoup de commerçants confie la gestion de leurs e-mailings à des prestataires de routage.

Les prestataires ou routeurs offrent ainsi leur « full service », pour concevoir les campagnes, le montage HTML, les envois, la gestion de la base de données et toutes autres actions qui doivent être normalement entreprises par le commerçant lui-même pour tirer profit de ses e-mailings. Des sites de vente tels que LCL, Yves Rocher, GDF-Suez, 24h00.fr ont par exemple recours au full service pour assurer la gestion de leur e-mailing. Les routeurs ont en effet l’expérience et soulage par la même occasion le e-commerçant de tâches chronophages.

Deux types de full service peuvent être proposés par les routeurs.

Néanmoins, les routeurs proposent souvent deux types d’offres en full service pour les e-mailings. Dans un premier cas, les prestataires peuvent proposer à leur client du full service ponctuel. Le client fera alors appel au prestataire ponctuellement. Ceci pourra se faire suivant un planning mis en place par les deux parties ou occasionnellement selon les besoins du client. Cette méthode arrange notamment les annonceurs qui ont des surcharges d’activités ou qui entament une longue période de congés. Les routeurs interviennent généralement ainsi sur les aspects les plus techniques de la campagne.

Dans un second cas, du full service complet peut être proposé à l’annonceur. A part la définition de sa stratégie marketing, l’annonceur confiera l’accomplissement intégral de sa campagne e-mailing au prestataire. Ce dernier sera alors en charge du design, du ciblage, du montage HTML, des envois, du reporting jusqu’à la gestion de la base de données. Quelques fois, le prestataire peut conseiller le client dans sa stratégie e-marketing. Le contenu du full service complet peut néanmoins varier en fonction des accords passés entre l’annonceur et le routeur. Avec le full service complet, la confiance doit régner entre le routeur et l’annonceur.

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Un commentaire »

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>