Accueil » Actualités, Marketing

eBay veut défendre les pure players

24 février 2010 Pas de commentaires

Selon le projet de réforme de l’Union européenne concernant la réglementation en matière de commerce en ligne, les e-commerçants devront, à partir de juin 2010, posséder un magasin en dur. eBay veut défendre les pure players et demande aux instances européennes de revoir le texte.

eBay contre l’obligation de posséder un magasin en dur

Le géant du commerce en ligne eBay prend la défense des petits e-commerçants et émet des appréhensions vis-à-vis du projet de réforme de la réglementation régissant le commerce sur Internet, prévu pour être appliqué à partir du mois de juin 2010. Depuis toujours, et désormais, jusqu’à la fin du mois de mai, la réglementation permettant à certains commerçants de contourner plusieurs normes préconisées par Bruxelles, concernant notamment la libre concurrence, régit encore l’e-commerce.

Selon eBay, cette nouvelle réglementation européenne nuirait énormément au commerce en ligne, plus particulièrement aux « pure players » d’envergure modeste. En effet, ce projet prévoit de rendre obligatoire la possession de magasins en dur parallèlement au site marchand. En d’autres termes, les « pure players » doivent s’adapter et devenir des « brick and mortar » pour espérer faire tourner leur entreprise sur Internet. Avec cette nouvelle réglementation, les fournisseurs auraient le droit d’exiger des distributeurs l’ouverture d’une boutique physique.

eBay invite les instances européennes à revoir les textes

eBay considère qu’une telle réforme maintiendrait des prix élevés et par la même occasion étoufferait le e-commerce en général. Si la réforme venait à être appliquée, elle freinerait le développement du commerce en ligne en Europe, sur les dix prochaines années, alors qu’il n’en serait qu’au stade de l’adolescence selon Tod Cohen, le vice-président d’eBay. Seuls les grands distributeurs profiteraient de cette nouvelle réglementation, tandis que les petits sites e-commerce seraient en grande difficulté.

Pourtant, eBay ne se montre contre la réforme dans sa globalité et la juge même avantageuse, c’est sur ce point précis que la société considère l’orientation du texte comme potentiellement néfaste. Ainsi, le grand eBay prend le rôle de porte parole des pure players pour inviter les instances européennes à revoir cette nouvelle disposition afin de ne pas asphyxier le marché des ventes en ligne. Notons par ailleurs que eBay est maintenant présent en Suède, au Danemark, en Grèce, au Norvège et dans la République Tchèque.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>