Accueil » Astuces

Optimisation du contenu de la balise méta description

24 mars 2010 2 commentaires

Le contenu de chaque balise meta description a un rôle très important pour optimiser le taux de clic d’un site e-commerce. Les descriptions doivent être pertinentes, accrocheuses et claires.

La balise meta description résume le contenu d’une page

Les descriptions comprises dans la balise META description s’affichent sur la page de résultat des moteurs de recherche, résumant en quelques mots le contenu de la page de chaque site proposé. Les descriptions sont très importantes puisque c’est grâce à elles qu’un internaute a un bref aperçu de ce qu’il peut retrouver sur chaque page, et vérifie sans devoir ouvrir le site si ce dernier contient réellement les informations recherchées. Si la balise meta description n’entre pas dans le calcul de positionnement de Google, donc du référencement, elle est cependant incontournable pour drainer des visites et multiplier le taux de clics.

Toutes les pages d’un site doivent comporter une brève description pertinente. Et puisque chaque page est différente, chaque description doit donc être différente. Chacune doit être bien rédigée et bien pensée. Les descriptions doivent être accrocheuses et convaincantes. Il ne faut pas oublier que la balise meta description doit résumer en seulement 150 à 160 caractères, espaces comprises, les informations que chaque page contient. Il ne faut surtout pas faire un copier-coller d’une partie de texte de la page, ni mettre une succession de keywords, ni encore adopter les mêmes descriptions que les sites concurrents. Sa description doit se démarquer des autres descriptions affichées par Google.

Les descriptions peuvent aussi avoir d’autres contenus

Ainsi, les descriptions sont la plupart du temps constituées de phrases significatives, destinées à séduire les internautes et les « inviter » à visiter le site. Cependant, les descriptions n’incluent pas obligatoirement des phrases, elles peuvent également ne contenir que des suites de mots ou de chiffres : marques, nombre de pages, nom d’un designer, identité d’un éditeur, prix … Cette formule est notamment tout indiquée pour la balise meta description d’un site e-commerce. Dans tous les cas, le contenu doit être explicite, tous les éléments doivent renvoyer à une information pertinente sur le contenu de la page. Par exemple, il est utile de renseigner les internautes sur une fourchette de prix et de frais de livraison, sur les types de produits mis en vente, etc.

Par ailleurs, il se peut que Google n’affiche pas la balise meta description prévue, mais un autre contenu sur sa page de résultat. En effet, Google utilise un algorithme qui scrute tous les textes contenus sur une page web et y prélève une partie afin de l’afficher sur sa page de résultat. Google a alors recours à la technique informatique du « boilerplate » et affiche les informations pertinentes. En fonction de la requête de l’internaute, Google peut également ne substituer que certains éléments de la balise description contre des termes relevés sur la page. C’est la technique de « l’answer highlighting », adoptée par Google pour satisfaire les internautes. Ainsi faut-il, au même titre que sa description, soigner le contenu de ses pages pour augmenter le taux de clics.

2 commentaires »

  • arnoparmentier a dit:

    Bon petit article sur la description !
    Attention une bonne description doit être accrocheuse mais non pas racoleuse !

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>