Accueil » Marketing

Comment les européens considèrent-ils le e-commerce ?

31 mars 2010 Pas de commentaires

D’après le baromètre « Marketers & Consumers, digital & Connected 2009 » du cabinet InSites, menée par l’IAB Europe, les internautes Européens se comportent différemment vis-à-vis de l’achat en ligne, selon le pays où ils se trouvent.

Trois quarts des Européens ont acheté en ligne sur les 12 derniers mois

En général, environ 74 % des Européens consultent au moins une fois par semaine des sites sur Internet pour s’informer sur des produits, des marques ou des services. Cette proportion est assez homogène pour tous les Européens. Ces derniers s’intéressent également à la banque en ligne, dont 52 % d’entre eux affirment consulter Internet au moins une fois par semaine pour cette raison. Par ailleurs, 15 % des internautes européens vont aussi sur Internet chaque semaine pour réaliser des achats de produits, 9 % pour des téléchargements payants de musique et 9 % pour l’achat ou la vente d’actions.

Sur les douze derniers mois, 67 % des Européens ont effectué au moins un achat sur Internet. Dans le détail, 83 % des Norvégiens ont acheté au moins un produit sur Internet, contre 81 % des Britanniques, 72 % des Français et seulement 36 % de Roumains. En outre, les Belges, les Espagnols et les Grecs sont plus acheteurs que d’autres Européens : 48 % des internautes espagnols ont réalisé plus de 5 achats en ligne, suivis des Grecs à 44 %, et des Belges à 44 %. Près de 4 Français sur 10 ont également acheté plus de cinq fois sur la toile, faisant de plus en plus confiance au e-commerce.

62 % des internautes européens renouvelleront leur expérience dans le futur

La plupart des interrogés sont plutôt satisfaits de leur expérience d’achat en ligne puisque 6 Européens sur 10 prévoient d’acheter sur Internet dans les mois à venir. En Grèce, 82 % des internautes déclarent passer « probablement » ou « certainement » une commande en ligne dans le futur, contre 80 % en Norvège, 73 % au Royaume-Uni, 58 % en Espagne et en Roumanie et 57 % en France. Concernant les applications de banque en ligne, 90 % des internautes en Norvège les utilisent, suivis de près par ceux des Pays-Bas (82 %). Les internautes français font moins confiance à Internet pour ces applications (40 %).

D’ailleurs, 43 % des internautes de l’Europe du Sud, 33 % en Europe de l’Est et de l’Ouest, et 29 % en Europe du Nord doutent de la sécurité des applications de banque en ligne. En général, 65 % des Européens ont confiance au e-banking. L’internet mobile commence par ailleurs à occuper une place importante dans le e-commerce, puisque 21 % des mobinautes ont recherché, au moins une fois par semaine, une information sur des produits, des services ou des marques depuis leur mobile, et 12 % ont réalisé une application de banque en ligne.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>