Accueil » Marketing

Les Européens toujours réticents pour acheter hors de leurs frontières

8 avril 2010 Pas de commentaires

Le e-commerce progresse de plus en plus en Europe, mais tend à s’éloigner progressivement du principe du marché unique au sein de l’Union Européenne. La Commission Européenne décide ainsi d’adopter des mesures adéquates pour diminuer l’écart entre le e-commerce national et le e-commerce transfrontalier.

L’écart entre le e-commerce national et transfrontalier se creuse

Depuis ces dernières années, le commerce en ligne connaît de plus en plus de succès auprès des internautes, et ce, malgré la crise. Les Européens consomment ainsi de plus en plus de produits ou de services en ligne, mais selon la Commission européenne, ils restent encore hésitants pour effectuer des achats en dehors de leur territoire. L’écart entre le e-commerce transfrontalier et le e-commerce national ne cesse ainsi de s’agrandir, a précisé la Commission dans son communiqué en mars dernier.

En effet, selon les données transmises par Bruxelles, environ un Européen sur trois, soit 34 %, a acheté des produits ou des services sur Internet dans son propre pays en 2009. En 2008, 28 % des Européens effectuaient des achats au niveau national, soit 6 % de moins par rapport à 2009. Cependant, ils ont effectué nettement moins de transactions en dehors de leur pays puisque 8 % seulement d’entre eux l’ont fait, soit 2 % de plus qu’en 2008. L’écart entre les achats effectués au niveau national et en dehors des frontières est donc de 26 %.

La Commission Européenne est déterminée à abattre les obstacles

Face à la situation, la Commission européenne réitère sa volonté d’ôter les barrières ralentissant le e-commerce transfrontalier au sein de l’Union Européenne. D’après John Dalli, commissaire chargé de la consommation au sein de la commission, un marché unique européen doit se traduire par un plus large choix pour les internautes et des prix moins chers. Pourtant, la réalité est parfois tout autre puisque les commerçants et les consommateurs sont limités dans leur territoire en raison de divers obstacles. Avec le concours de tous les pays membres, John Dalli a annoncé être prêt à lever ces blocages.

Notons que Bruxelles a déjà mis en place un plan d’action en octobre afin de créer un vrai marché unique européen sur Internet tout en simplifiant les procédés administratifs complexes décourageant les e-commerçants à vendre hors de leur pays. Malgré tout, les écarts de transactions entre les pays membres de l’UE restent considérables. Plus particulièrement, 66 % des Britanniques ont acheté sur Internet en 2009 contre seulement 2 % des Roumains. Les voyages et les hébergements (20 %), les vêtements et les articles de sports (17 %), les meubles et les jouets (13 %), les tickets d’événements (13 %) et les produits culturels (12 %) restent par ailleurs les plus prisés sur le net.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>