Accueil » Actualités

Les restrictions sur la publicité des jeux d’argent en ligne contestées

7 mai 2010 1 commentaire

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a soumis depuis le 22 avril dernier à une consultation publique, l’interdiction de la diffusion des publicités pour les jeux d’argent en ligne sur les Radios et les Télévisions, durant des heures définies. De leur côté, les médias audiovisuels contestent le projet du CSA, estimant qu’une telle disposition les lèserait et profiterait à Internet.

Les médias audiovisuels contestent le projet du CSA

Les principales télévisions et radios privées, incluant entre autres TF1, Canal +, M6, RTL et NRJ, ainsi que des agences médias et quelques organismes professionnels se mobilisent pour contrer le projet de résolution proposé le 22 avril dernier par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Pour rappel, le CSA propose, via une consultation publique, un encadrement plus strict de la publicité sur les jeux d’argent en ligne, visant notamment à protéger les mineurs pouvant y être exposés. La publicité pour les jeux d’argent en ligne pourrait donc être interdite entre 17 heures et 0h00 à la radio et entre 5 h et 22 h 30 à la télévision.

Ces dispositions ne vont pas s’appliquer lors des retransmissions sportives, mais les contestataires pensent que les pubs diffusées à mi-temps pourraient privilégier les chaînes ayant déjà les droits sportifs correspondants. En plus, les sites illégaux pourront pleinement en profiter afin de diffuser leur pub sur internet sans le moindre encadrement. L’ACP et le Bureau de la radio jugent la proposition trop stricte et ont ainsi rédigé un courrier à l’intention du CSA. Les signataires considèrent également les délais de consultation publique trop courts, empêchant ainsi la possibilité de rencontrer chaque acteur du paysage audio visuel français.

Les restrictions publicitaires profiteront à Internet

Par ailleurs, nombreux estiment que ces restrictions auront comme conséquence immédiate l’orientation des annonceurs de paris en ligne vers les sites Internet, échappant au contrôle du CSA. Les annonceurs bouderont tout simplement les deux principaux canaux de communication. La Française des jeux et le PMU, les entreprises spécialisées dans les jeux d’argent dans l’Hexagone, pourront en effet revoir à la baisse leurs investissements dans la publicité en Radio et en Télévision. Les principaux bénéficiaires seront notamment Yahoo et Google, n’étant soumis à aucune contrainte.

En attendant, conformément à la loi votée en Assemblée nationale le 6 avril dernier, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé ou INPES soumet déjà deux messages d’avertissement, devant accompagner chaque spot publicitaire relatif aux paris sur le Web pour prévenir l’addiction au jeu. L’INPES propose notamment « Famille, vie sociale, santé financière, êtes-vous prêt à tout miser ? » et « Endettement, dépendance, isolement, jouer comporte des risques » comme mentions légales devant être appliquées par les professionnels du jeu en ligne.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>