Référencez vos images pour plus de visibilité
La visibilité d’un site e-commerce doit être boostée pour attirer le plus d’internautes et augmenter son taux de transformation. Cette visibilité dépend en majeure partie de la qualité de référencement du site. Avec « la recherche universelle » de Google, il ne faut plus se limiter à référencer les textes pour parvenir à la première page des résultats, il faut également référencer les images.
Le référencement des images permet à un site d’être plus visible
Le multimédia se démocratise, exploité par la majorité des professionnels du Web actuellement, toujours pour un meilleur retour sur investissement, asseoir leur notoriété, prospecter de nouveaux clients, fidéliser leur clientèle, lancer un nouveau produit, etc. A côté des vidéos, les images sont l’un des moyens visuels les plus utilisés par les sites e-commerces. Elles sont par conséquent choisies pour être percutantes, accrocheuses et explicites afin d’être efficientes. Cependant, leur seule présence n’explique par la rentabilité d’un site e-commerce, il faut également les référencer, au même titre que les textes et les vidéos.
En effet, depuis la mise en place de « la recherche universelle », Google prend également en compte tous les éléments multimédias rattachés aux mots clés saisis par l’internaute, et affiche des images dans ses pages de résultats. Celles affichées à la première page des résultats de Google sont les mieux référencées. Comment alors procéder pour que les images de ses produits ou les autres vantant les mérites de ses services et de son site soient assez pertinentes ? Existe-t-il des techniques spécifiques pour référencer ses images ?
Comment référencer ses images pour plus de visibilité
Référencer une image consiste avant tout à la nommer. Donnez-lui un nom simple et explicite. Utilisez le tiret si vous la nommez avec deux mots ou plus, l’underscore n’étant pas encore identifié par Google comme séparateur. Vous devez ensuite incorporer des mots-clés pertinents décrivant brièvement l’image à référencer dans l’attribut « Alt », étant donné que les textes intégrés aux images ne sont pas analysés par Google. Le texte, la description ou la légende entourant votre image doivent aussi être optimisés. Une légende qui accompagne l’image va par exemple la décrire différemment afin de renforcer les mots clés renseignés dans l’attribut « Alt ».
Pour que votre image puisse être mieux considérée par les moteurs de recherche, privilégiez les images aux formats .jpg ou .gif aux formats .tiff ou .png., et n’oubliez pas de renseigner l’attribut « height » et « width ». Google affichera alors la taille de votre image juste en dessous lorsqu’elle figure sur la page des résultats. La taille n’aide pas directement au référencement de l’image, mais elle peut être utile aux internautes. Dans cette même optique, remplissez aussi l’attribut « Title » : le texte qui y est écrit peut influencer le visiteur. Enfin, ne publiez pas trop d’images sur une même page, préférez plutôt une ou deux images pertinentes.
Laissez un commentaire