Retenez les internautes grâce à la pyramide inversée
Divers éléments entrent en jeu sur un site pour retenir l’attention des internautes. La qualité du contenu en fait partie, et plus particulièrement la qualité rédactionnelle des textes. Comme avec la presse écrite, la règle de la pyramide inversée est toujours de mise.
Pyramide inversée pour retenir les internautes : du général vers le détail
Le texte reste toujours un support incontournable pour les sites Internet, permettant non seulement d’optimiser le référencement du site, de transmettre une information, mais surtout d’attirer puis de retenir l’attention des internautes. Le texte, s’il est bien bâti, permet également de limiter le taux de rebond et invite les visiteurs à prolonger leur recherche et à cliquer sur des liens internes et externes. Pour ce faire, le texte doit respecter certaines règles, dont l’une d’elles, à la base même d’une rédaction réussie, est celle de la pyramide inversée.
La pyramide inversée a pour principe de placer au début du texte le message principal à transmettre au lecteur puis en fournissant progressivement les détails. Le titre serait donc le principal vecteur du message et doit être accrocheur pour inciter l’internaute à lire le texte. Le chapeau suit le titre en développant un peu plus ce qui a été annoncé par le titre. Le corps du texte expliquera, toujours du général vers le détail, l’idée énoncée depuis le début. Dans tous les cas, le lecteur doit être captivé par ce qu’il lit et avoir envie de continuer sa lecture.
La pyramide inversée : répondre aux 5H et aux 2H
Les lecteurs sur Internet sont impatients et peuvent sortir du site lorsque le contenu ne les intéresse pas, ou quand ils ont l’impression d’un déjà-vu ou juge avoir obtenu dès le début de la lecture toutes les informations dont ils ont besoin. Ainsi, l’idée générale du texte doit être la plus proche possible du lecteur et le toucher personnellement. Il faut par exemple mettre tout de suite en évidence, dès le début de la rédaction, les atouts du produit, ce qui le distingue des autres et à qui ce produit s’adresse-t-il.
Plus précisément, le résumé de l’information au début du texte se base sur les 5W et les 2H de la règle journalistique. Il faut essayer de répondre directement aux questions « Who ? What ? Where ? Why ? When ? et de répondre ensuite au « How ? » et « How much ? » au besoin. Les détails pourront par la suite être fournis soit sur la même page, soit sur d’autres pages du même site. Cette dernière option permet de recentrer le sujet sur un détail précis qui intéresse le lecteur et de l’expliquer un peu plus.
Laissez un commentaire