Accueil » Marketing

Optimisation d’Adsense pour un site e-commerce

23 juillet 2010 Pas de commentaires

Les liens Adsense peuvent être bénéfiques pour son site s’ils sont optimisés. Où placer des liens Adsense sur son site ? A quel endroit précisément sur une page ? Comment optimiser leur apparence ?

Bien choisir l’emplacement des liens Adsense

L’optimisation des liens Adsense ne consiste pas à en mettre sur toutes les pages de son site e-commerce. Il s’agit surtout de répondre aux besoins des internautes qui visitent chaque page. En règle général, il appartient à l’administrateur de chaque site de délimiter l’emplacement des liens Adsense, en fonction du contenu des pages et de l’objectif à atteindre. L’important est que les liens Adsense s’appuient sur un contenu riche et ciblé. Par exemple, les liens Adsense peuvent être appréciés par les visiteurs d’une page destinée aux petites annonces, mais être dangereux sur un site e-commerce s’ils ne sont pas contrôlés, en raison de la promotion possible d’un site concurrent ou de contrefaçon.

Il est déconseillé d’inclure les liens Adsense sur la page d’accueil, celle-ci étant conçue pour être le pont entre les différentes rubriques. La plupart du temps, les sujets abordés sur une page d’accueil sont assez diversifiés, ne permettant pas un ciblage correct des annonces. Quant à leur emplacement sur la page choisie, les liens Adsense doivent se situer sur la partie la plus visible de la page, celle qui s’affiche au téléchargement de cette dernière. Il est également intéressant de placer les annonces aux emplacements les plus visibles des internautes : près des menus, au milieu d’un contenu pertinent, etc. Chaque site doit définir les meilleurs emplacements en effectuant des tests de comparaison.

Limiter le nombre d’annonces et adapter leur couleur à celles du site

Afin que les liens Adsense soient efficaces, il faut leur réserver environ deux espaces par page. Google limite, normalement, le nombre d’espaces à 9, trois classiques, trois thématiques et trois de parrainage. Néanmoins, plus d’emplacements peuvent être intégrés sur les longues pages, tels les blogs, les forums et les sites de petites annonces. En outre, Google conseille des formats d’espace plus larges que hauts, avec des annonces placées les unes à côté des autres. Quant au nombre d’annonces à afficher sur chaque page, le principe est de ne pas en submerger les internautes. Les éditeurs préfèrent par exemple intégrer un à cinq liens par page en moyenne.

Toujours pour optimiser les liens Adsense, il faut les intégrer à la charte graphique du site, en adaptant la couleur de la bordure, du fond, titre, texte, url… à celle de la page. Si les couleurs trop criardes sont à éviter, la couleur des titres du contenu éditorial, celle de l’arrière-plan du site, etc. peuvent être adoptées pour les liens Adsense. Il est aussi possible d’utiliser le bleu, généralement attribué aux liens sponsorisés, permettant l’identification rapide des liens. Par ailleurs, Google Adsense autorise le filtrage des liens. Cela permet aux éditeurs de n’afficher que les liens en corrélation avec ses contenus et empêche les annonces de concurrents ou provenant de sites illégaux d’être visibles.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>