Optimiser le contenu d’un site grâce aux lois de proximité
Le contenu a un rôle essentiel dans l’efficacité d’un site Web. La qualité des textes publiés sur un site permet d’accroître la notoriété de celui-ci, et par extension son taux de clics. Les lois de la proximité peuvent être appliquées au contenu des sites afin d’assurer leur qualité rédactionnelle et attirer les internautes.
Les lois de proximité augmentent le taux de transformation
Pour renforcer la technique de la pyramide inversée, consistant à présenter au début d’un texte l’essentiel, pour ensuite s’étaler progressivement vers les détails, l’application des lois de proximité permet d’attirer l’attention des internautes lorsqu’ils lisent des informations sur une page Web. Pour accroître le taux de transformation d’un site, surtout lorsque celui-ci est dédié à la vente en ligne, il faut limiter les taux de rebond et garder chaque visiteur le plus longtemps possible sur une page. Un texte avec une bonne qualité rédactionnelle, même s’il s’agit d’une fiche produit, augmentera significativement le taux de clics.
Afin d’attirer l’attention des cybernautes, un rédacteur de contenu doit se poser plusieurs questions fondamentales pour déterminer la loi de proximité la plus adaptée à son objectif, en se référant notamment aux attentes de ses lecteurs. Il faut ainsi se demander quel est le besoin de l’internaute ? Qu’espère-t-il trouver sur le site ? L’information transmise à travers le contenu a-t-elle une valeur ? Les informations sont-elles utiles au lecteur ? Comment le texte sera-t-il structuré afin que celui-ci puisse intéresser l’internaute ? Un lecteur se sentira toujours plus concerné par une information proche de lui dans ses idées, dans l’espace, dans le temps, dans sa vie professionnelle et dans sa vie psychoaffective.
Appliquer les 4 lois de proximité pour optimiser le contenu d’un site
Dans « loi de proximité », il faut surtout insister sur le dernier terme, traduit par « ce qui le plus proche du lecteur ». Cette proximité peut être géographique, le lecteur étant sensibilisé par une information qui se déroule près de son domicile ou son lieu de travail. Sur Internet, la loi de proximité géographique est plutôt appliquée au niveau régional ou national, la Toile couvrant plus de territoires qu’un journal local. Le lecteur peut également être intéressé par un évènement qui lui est proche dans le temps. C’est la loi de proximité chronologique, exploitée par la valorisation du présent au début du texte, puis en exposant les changements qui s’opéreront dans un futur proche. Ces changements doivent impliquer le lecteur.
Toutes les lois de proximité peuvent être adaptées à la rédaction d’un contenu pour un site e-commerce. Par exemple, la loi de proximité sociale peut être utilisée dans la vente de produits ou de services, en se focalisant sur l’environnement social et professionnel de l’internaute. Le produit ou service proposé en ligne peut alors concerner sa sécurité, son logement, sa santé, son éducation, son environnement, etc. Enfin, un texte peut toucher la nature humaine du lecteur en appliquant la loi de proximité psychoaffective. Le contenu cible l’intérêt personnel de l’internaute et le concerne plus profondément, l’information véhiculée étant, en l’occurrence, axée sur la vie, la mort, le malheur, la sexualité, l’argent, les enfants, l’amour…
Laissez un commentaire