Accueil » Astuces

5 indicateurs que chaque PME devrait suivre sur son site

16 août 2010 Pas de commentaires

Pour de nombreux webmasters, évoquer l’analyse statistiques de leur site leur parait incompréhensible. Taux de clic, taux de rebond, entonnoir de conversion, semblent être des termes venus d’un autre monde. Pourtant ces PME devraient porter une grande attention à l’analyse de leur site car cela leur permet d’obtenir de nombreuses informations sur les habitudes de navigation, ce qui permet par la suite d’améliorer ses ventes.

Le problème avec la plupart des outils d’analyse est qu’ils sont très complets donc relativement difficile à utiliser. Ils apportent beaucoup d’éléments mais tous ne sont pas utiles pour les PME. C’est comme le principe de 80/20. 20% des statistiques ont 80% d’intérêts.

1/ Les outils

Tout d’abord vous devez installer un logiciel de suivi. Généralement il s’agit d’un simple petit code Javascript. Il existe de nombreux logiciels mais Google Analytics nous apporte tout ce dont nous avons besoin. Il est performant et gratuit, c’est donc l’outil parfait d’analyse pour les PME.

2/ Créer des objectifs

Après avoir installé Analytics, vous devez mettre en place des objectifs. Nous verrons dans un prochain billet quels objectifs il est possible de mettre en place. Vous pouvez déjà consulter l’article sur la mise en place d’un entonnoir de conversion

3/ Les indicateurs que vous devez suivre.

Maintenant que avez configuré vos objectifs, vous commencez à récupérer des données sur votre site. Voici les 5 indicateurs les plus importants que vous devez suivre pour votre site.

3.1/ Conversion

Les conversions sont les éléments les plus importants. C’est votre  objectif principal. Les conversions correspondent au nombre de ventes divisé par le nombre de visiteurs. Beaucoup de webmasters n’ont aucune idée sur leur taux de conversion. Ils n’ont donc pas de référence pour évaluer les futures modifications effectuées.

L’objectif de conversion vous permet de voir des choses très intéressantes comme quelle page vous apporte le plus de ventes, quels sites référents (ex: Google, Twitter) vous ont apporté des ventes ou bien encore sur quelle page, vos visiteurs quittent votre site ou arrêtent leur processus de commande.

Ce sont des éléments importants pour votre réussite. Si vous pouvez améliorer votre taux de conversion cela signifie que vous vendez d’avantage, ce qui est quand même le but non ?

3.2/ Referrers – Site référants

Un site référant est simplement un site qui vous apporte du traffic. Est ce que c’est Twitter ? une annonce publicitaire ? un autre site ? Savoir d’où viennent vos visiteurs vous permet aussi de savoir si vous recevez du traffic depuis une source inattendue.

Connaitre votre source principale de traffic vous permet de vous focaliser sur les stratégies des différents contenus pour atirer la bonne clientèle.

Un autre intérêt de suivre les sites référants est de juger de l’efficacité de la publicité. Si vous dépensez de l’argent pour passer de la pub sur un autre site, vous pouvez vérifier que cette pub vous apporte des visiteurs et des ventes grâce à vos objectifs définis plus haut.

3.3/ Taux de rebond

Il correspond au pourcentage de visiteurs qui ont quitté votre site après avoir consulté seulement une page. Un taux de rebond élevé signifie qu’il y a une anomalie sur votre site et que vous devez corriger cela. Les raisons peuvent être que le visiteur se sente perdu sur votre site ou qu’il ne trouve pas l’information qu’il est venue cherché. Le taux de rebond est un excellent indicateur de l’efficacité de votre site.

3.4/ Chemin de l’objectif et abandon du tunnel de conversion.

Remonter le chemin de l’objectif vous permet de savoir par quelles pages vos visiteurs sont passées pour arriver à l’objectif. Cela donne des information sur les pages qui génèrent le plus de ventes.

De la même manière, l’abandon du tunnel de conversion montre sur quelle page, le visiteur n’a pas terminé un chemin vers un objectif qu’il avait commencé.

Ces 2 indicateurs sont très utiles pour savoir ce qui motive et ce qui rebute vos visiteurs.

3.5/ Mots clés recherchés

Les mots clés sont ceux tapés dans un moteur de recherche et qui ont amené les visiteurs sur votre site. Vous connaissez ainsi quels mots clés vous drainent un maximum de traffic. Les visiteurs venant par un moteur de recherche sont prêts à acheter puisqu’ils ont procédé à cette recherche. Connaitre ce smtos clés vous permet a) de savoir où vous vous situez sur un mot clé et b) de déterminer une campagne SEO pour améliorer votre position.

Crédits : http://www.openforum.com/idea-hub/topics/technology/article/5-site-metrics-every-small-business-should-track-glen-stansberry

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>