Accueil » Social web

Comment un blog peut-il générer des revenus ?

31 août 2010 5 commentaires

Avoir un ou plusieurs blogs rattachés à son site e-commerce permet de gérer la notoriété de son site et promouvoir les produits mis en vente à travers un espace interactif plus convivial et plus facile à mettre à jour. En plus, un blog peut également être une source de revenus supplémentaires.

Générer des revenus par le biais des liens publicitaires

Le moyen le plus rapide et le plus commode pour monétiser son blog est d’inclure dans ses pages des publicités. Les liens sponsorisés sont les plus utilisés par les bloggeurs puisqu’ils sont simples et directs. En l’occurrence, Google Adsense permet d’afficher sur ses pages des bannières publicitaires « textes » très ciblées et généralement rémunérées au clic. Il suffit pour ce faire de sélectionner le format des liens en fonction de la charte graphique de son blog, de définir leur emplacement et d’insérer le code JavaScript sur sa page HTML. Pour qu’ils génèrent un maximum de revenus, il faut les positionner sur les zones les plus visibles par les internautes.

Adhérer à une régie publicitaire spécialisée est beaucoup plus rémunérateur que d’intégrer des liens sponsorisés de Google Adsense sur ses pages. Les régies publicitaires se chargent notamment de sélectionner les bloggeurs les plus performants pour recevoir les liens publicitaires des annonceurs qui se sont adressés à elles. Un blog a une chance d’être convoité par les régies publicitaires lorsqu’il a une bonne notoriété et se concentre sur un sujet ou un domaine bien précis. Les régies peuvent notamment leur proposer des bannières classiques rémunérées au Coût pour Mille Impressions, un habillage de blogs ou un publi-post.

Générer des revenus grâce aux programmes d’affiliation ou à la vente directe

Un programme d’affiliation ou un système de « commission junction » est aussi un moyen permettant de gagner de l’argent grâce à son blog. Le propriétaire du blog doit alors adhérer à un programme d’affiliation et vanter autant qu’il le peut dans ses pages des produits ou des services du propriétaire du programme. En redirigeant les internautes vers un site e-commerce spécialisé ou un comparateur de prix, le bloggeur recevra une commission, définie au préalable, sur chaque vente réalisée. Le bloggeur peut par exemple adhérer au programme d’affiliation d’Amazone, de First-coffee, de Cibleclick, de Tradedoubler, de Zlio, etc.

Par ailleurs, un blog peut également devenir un blog de vente à distance. Grâce à la facilité d’intégration des billets sur celui-ci, le propriétaire d’un site e-commerce ou d’un magasin peut y vendre directement ses produits ou ses services. Chaque billet constitue alors un argumentaire de vente muni de la photo de l’article proposé. En plus, les blogs ont un atout considérable : ils peuvent enregistrer plus de visites que les sites marchands puisqu’ils sont plus fréquemment mis à jour.

5 commentaires »

  • Rencontre a dit:

    Je connais google mais les réseaux d’affiliation, j’en ai un peu peur. J’ai déjà vu dans le passé tellement de webmaster pleurer sur les forums à cause d’eux. Un petit article proposant les meilleurs serait la bienvenue..

  • canapé a dit:

    Merci pour la présentation de ces 3 sources de revenus. Cependant aujourd’hui je trouve qu’il est difficile de s’y retrouver dans les systèmes d’affiliation. Il y a vraiment de tout !

  • mutuelle lyon a dit:

    moi quand j ai mis de la pub google sur mon site, il a bien progressé, je pense que google donne une petite aide quand on est partenaire

  • Tee Shirt Vintage a dit:

    Merci pour ce post, si vous voulez bénéficier des réductions spéciales ecommerce-conseils sur http://www.tee-shirt-vintage.fr n’hésitez pas à me contacter ++

  • bain de soleil a dit:

    Bonjour,

    J’ai trouvé ton article très intéressant,

    Encore faut-il trouvé le lien sponsorisé en cohérence parfaite avec le blog !!

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>