Accueil » Actualités, Social web

Pourquoi un blog est utile pour une entreprise

8 octobre 2010 2 commentaires

Plusieurs articles ont déjà été écrits pour expliquer l’intérêt d’avoir un blog pour une entreprise. Nous ne reviendrons pas là dessus, mais je vais succintement vous donner un exemple concret.

La semaine dernière j’avais rendez vous avec une personne avec un vrai projet ecommerce et qui désirait en parler. Je n’étais pas le seul prestataire qu’il voyait mais la discussion fut fort intéressante. (mode teasing activé) Sur un prochain billet, j’aborderai  l’utilisation des différentes solutions ecommerces que chacun lui proposait. (mode teasing désactivé)

Le plus difficile lorsque vous commencez à blogger ce sont les 1er articles, on entend souvent « mais pourquoi je dois écrire personne me lit » Eh oui garçon mais si tu n’écris pas personne ne te lira non plus.

Alors quel lien entre cette discussion avec ce client et ce blog. Au fil de notre échange il m’explique que l’e-commerce est vraiment un sujet qui l’intéresse et qu’il se sent impliqué dans sa future boutique. Malheureusement ce n’est pas le cas de chaque commerçant. Il passe donc pas mal de temps à chercher de l’information sur ce sujet et là il m’annonce qu’il est tombé sur ecommerce-conseils et qu’il m’a reconnu. Vous noterez l’importance d’humaniser un blog. Là, il me dit, « vous êtes le seul prestataire qui tenez un blog et pour moi que vous donniez de l’information gratuitement, ca prouve que c’est un sujet qui vous passionne. »

Cette simple phrase a fait toute la différence. Effectivement, tenir un blog sur un sujet qui nous passionne est bénéfique pour une entreprise. Non ce n’est pas une perte de temps inutile. Certes les retombées ne sont pas immédiates mais personnellement, je ne pense pas qu’on écrive en ayant pour obectif ces retombées car d’autres pistes sont largement plus efficaces et plus rentables. Mais on est quand même content lorsque ça participe à une prise de décision 🙂

Et vous, est ce que vous avez aussi des exemples concrets sur ce que votre blogs vous a apporté ?

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

2 commentaires »

  • Ludovic – Consultant Web et e-commerce a dit:

    je peux te donner un très bon exemple du pouvoir d’un blog sur un business : le mien.

    En tant que consultant e-commerce freelance, je réalise plus de 80% de mon CA grâce à mon blog. Et oui… 80% de mes clients le sont devenus car ils lisaient mon blog. Le jour ou ils ont eu besoin d’un accompagnement pour leur projet e-commerce, ils ont eu le réflexe de m’appeler.
    Parfois, je n’ai presque rien à faire pour conclure le deal car a force de lire mes articles, ils connaissent déjà mes compétences, ma vision / philosophie du métier et ma méthodologie de travail. On est déjà en phase, je n’ai plus rien à faire pour les convaincre. C’est assez grisant. Il faut juste se mettre d’accord sur budget.

    Maintenant, il ne faut pas rêver. Ce n’est pas simple d’atteindre ce résultat, j’ai mis presque 2 ans. Cela nécessite beaucoup de travail, de la persévérance pour garder le niveau, et être crédible dans la durée.

    J’ai écrit un article qui te confortera dans ta conclusion : est ce que ca rapporte des clients de donner des conseils gratuitement ?
    http://www.ludovicpassamonti.com/archive/2009/09/30/blog-conseils-gratuit-conception-site-internet-webmarketing.html

    La réponse est OUI ! Alors continue comme ça 😉

    A+

  • Sylvain a dit:

    Bonjour Ludo,

    merci pour ce témoignage concrêt également. Il est très appréciable d’avoir des retours de personnes reconnues dans le milieu. Je dois avouer que c’est grâce à des blogs comme le tien que j’ai commencé la rédaction de celui ci.
    Alors merci pour tes encouragements.

    @+

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>