Google souhaite acquérir Groupon
Le puissant moteur de recherche qui s’investit dans l’e-commerce souhaite acquérir la très prometteuse start-up Groupon. Un montant vertigineux de 6 milliards de dollars aurait été proposé.
Google proposerait 6 milliards de dollars pour le rachat de Groupon
Pour assoir encore plus sa domination sur Internet, le moteur de recherche en ligne Google souhaite devenir incontournable dans le domaine du commerce en ligne. Le géant du web voudrait ainsi acquérir l’un des sites les plus prometteurs sur le plan de l’e-commerce. Il s’agit de la plate-forme américaine Groupon, spécialisée dans le commerce en ligne groupé et qui connaît actuellement un énorme succès en Amérique du Nord. La firme de Mountain View serait prête à mettre sur la table jusqu’à 6 milliards de dollars pour le rachat de Groupon. Certains analystes d’Internet parlent d’une proposition d’achat de 5,3 milliards de dollars qui s’accompagne d’une prime de 700 millions de dollars.
Une start-up qui pèserait plus 350 millions de dollars en chiffres d’affaires
Groupon, créée à Chicago en 2008, associe les fonctions d’un organisme d’offres promotionnelles et celles d’une plate-forme de réseau social. Il s’agit d’un site qui propose aux internautes des prix réduits se rapportant à divers commerces, salons de beauté ou restaurants situés dans la ville de son choix à conditions toutefois qu’il y ait suffisamment d’internautes qui se montrent intéressés par l’offre de produit ou de service. Le nom de Groupon serait d’ailleurs la contraction des mots « groupe » et « coupon ». Deux ans après son lancement, le site n’arrête plus sa croissance et serait déjà présent dans environ 300 agglomérations nord-américaines et européennes. Selon le New York Times, le chiffre d’affaire de cette start-up serait supérieur à 350 millions de dollars par an.
Groupon convoité par Google et Yahoo!
Avec son succès la société Groupon fait l’objet de convoitise de la part de certains acteurs majeurs d’Internet. La firme Yahoo! a ainsi essayé de devancer Google en proposant 2 milliards de dollars que la start-up a rejetés. En entrant à son tour dans la partie, la firme de Mountain View aurait commencé par proposer un montant de 2,5 milliards de dollars, avant de monter à 4 milliards puis à 6 milliards de dollars, selon certaines sources proches du dossier. Google qui aurait à sa disposition 33 milliards de dollars de liquidités vient pourtant de lancer un nouveau site appelé « boutique.com », consacré à la vente en ligne d’article de prêt-à-porter féminin. La démarche de Yahoo! n’a cependant pas été un échec total puisque depuis une semaine sa fonctionnalité « Local Offers », qui informe les internautes sur les offres promotionnelles en cours, est intégrée à Groupon dans le cadre d’un partenariat.
Merci pour cet article intéressant, je recherche des infos sur son rachat par Google ou autre, mais je ne trouve que des news datant de fin 2010.
Laissez un commentaire