Accueil » Actualités

Google apporte des modifications sur sa méthode de référencement

15 décembre 2010 Pas de commentaires

Le très populaire moteur de recherche a modifié sa méthode de référencement. Une mesure qui vise à empêcher que les sites e-commerce visés par des messages négatifs par les internautes soient bien classés dans son référencement.

La mauvaise publicité concernant un site pouvait améliorer son classement en référencement

Un article publié dans le journal américain New York Times a montré que la mauvaise publicité concernant un site sur Internet pouvait provoquer le bon référencement de ce dernier parmi les résultats affichés par Google. Le journal a notamment cité en exemple le site de vente en ligne de lunettes DecorMyEyes.com qui fait l’objet de nombreux messages et commentaires négatifs sur Internet et qui, en conséquence, a vu son référencement sur Google amélioré, favorisant ainsi ses ventes en accessoires optiques. En d’autres termes, ce sont les critiques des internautes qui ont contribué au bon classement du site sur Internet. Et ceci, parce que le moteur de recherche le plus puissant du Web tient compte des liens qui pointent vers un site pour établir le classement de ce dernier.

Une méthode de référencement qui a montré ses limites

À l’heure où la pratique d’Internet, notamment dans l’achat en ligne, donne une importance considérable au référencement d’un site e-commerce dans les moteurs de recherche, les analystes du web ont donc rapidement réagi à la suite de la publication du New York Times. Ils ont non seulement critiqué la pratique qui consiste à faire progresser le trafic de son site Internet en utilisant les mauvais commentaires pour bien se faire référencer, mais ont également pointé du doigt les limites du système de référencement utilisé par la firme de Mountain View du point de vue de la pertinence. Pour résoudre le problème, Google a donc changé sa politique de référencement afin d’empêcher que les sites qui se comportent mal se retrouvent en tête dans sa liste de référencement.

Google a changé les algorithmes de son système de référencement

Précisément, le plus populaire des moteurs de recherche a changé ses algorithmes de manière à pénaliser les sites comme DecorMyEyes.com qui enregistrent de nombreux commentaires négatifs de la part des internautes. Ce qui devrait se traduire dans la pratique par la baisse des « points référencement » ou « ranking » des sites qui ne méritent pas d’être bien classés, mais également par un mauvais classement des sites dont le moteur de recherche estime qu’ils proposent une expérience extrêmement « pauvre » pour l’internaute. Cependant, Google ne souhaite pas dévoiler les critères qu’il utilise pour évaluer l’« expérience utilisateur », pour ne pas donner les informations qui pourraient servir à élaborer de nouvelles mauvaises pratiques.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>