Accueil » Actualités

Le marché de la publicité en ligne a repris ses forces en 2010

19 janvier 2011 Pas de commentaires

Le marché de la publicité en ligne a repris ses forces en 2010, si elle s’était largement affaiblie en 2009 en raison de la crise économique mondiale. L’affiliation reste la plus prisée des annonceurs et la publicité sur téléphone portable progresse significativement.

La publicité en ligne se revigore après son ralentissement en 2009

Après le ralentissement remarquable du marché de l’e-pub en 2009, avec une croissance passant de 23 % en 2008 à 6 % en 2009, la publicité en ligne a repris des forces en 2010 pour  progresser de 9 %, soit un investissement de 2,3 milliards d’euros. C’est ce que met en exergue la dernière édition de l’Observatoire de l’e-pub réalisée par Capgemini Consulting pour le Syndicat des régies internet ou SRI publiée le 12 janvier 2010.

Apparemment, les entreprises utilisant Internet comme canal de communication se défont progressivement des séquelles laissées par la crise économique et ragaillardissent le marché. Sébastien Danet, président de l’Union des entreprises de conseil et achat médiat ou Udecam, a d’ailleurs exprimé sa satisfaction en précisant que de « tels chiffres sont spectaculaires », après une année difficile pour la e-pub.

Les annonceurs privilégient les liens sponsorisés et l’affichage graphique

C’est le search ou la publicité à travers les liens sponsorisés, notamment de Google, qui a été le plus utilisé par les annonceurs du Web. Cette forme de publicité a connu une croissance de 9 % soit 960 millions d’euros en 2010. Pour le display, c’est-à-dire l’affichage graphique, la hausse était également au rendez-vous, avec une progression de 12 %, soit un investissement de 540 millions d’euros, des chiffres plus hauts que prévu.

Désormais, le visuel occupe une place significative dans le monde de la publicité en ligne. La vidéo publicitaire a en l’occurrence fait une percée remarquable dans ce domaine, avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros contre 12 millions d’euros auparavant, malgré une prédominance des encarts et des bannières. Cette reprise n’était pas prévue puisqu’en 2009, le display était dominé par les mécanismes privilégiant la performance.

La publicité en ligne profite de la progression du e-commerce

Soutenue par la forte progression du e-commerce, qui doit afficher une hausse de 26 % en 2010, la publicité par affiliation reste toujours très prisée des annonceurs avec une augmentation des investissements de 15 % soit 180 millions d’euros. De leur côté, les comparateurs de prix affichent aussi une hausse de 19 %  soit 120 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Par contre, l’e-mailing ne connaît pas le même succès en raison du durcissement des règles antispam, les investissements que les annonceurs y allouent ayant ainsi diminué, soit un recul de – 9 % pour 94 millions d’euros de chiffre d’affaires. Par ailleurs, poussée par la sophistication des téléphones portables, la m-pub se développe remarquablement et a enregistré une hausse des investissements de 23 % en 2010, soit 27 millions d’euros.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>