Agent virtuel intelligent, pour la promotion de son site e-commerce
Pour la promotion de leur site e-commerce, les entrepreneurs sont actuellement de plus en plus nombreux à se servir des agents virtuels intelligents. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les avantages ?
Qu’est-ce qu’un agent virtuel intelligent ?
E-mailing marketing, informatique dans les nuages, utilisation des réseaux sociaux, les e-commerçants font preuve d’imagination quant à la façon de promouvoir leurs sites de vente en ligne. Parmi les astuces e-marketing des plus insolites utilisées pour l’optimisation des sites e-commerce s’inscrivent les agents virtuels intelligents. Ils animent les sites de vente tout en orientant les internautes quant aux recherches d’informations, l’utilisation de certaines options telles que l’inscription à une newsletter ou encore la recherche de détails sur un produit particulier mis en vente.
Agent virtuel intelligent et renforcement de la force de vente
L’agent virtuel intelligent est une option marketing permettant le renforcement de la force de vente. Il a la faculté de répondre « verbalement » aux questions des internautes. Il leur suffit de se servir du clavier pour poser leur question. L’agent virtuel intelligent est capable de décrire un objet ou un service mis en vente sur le site, d’orienter l’internaute quant au remplissage des formulaires lors de l’achat d’un produit… Il allège ainsi les tâches des conseillers clients en back-office. Néanmoins, l’agent virtuel oriente l’internaute vers le service hotline lorsqu’il est dans l’impossibilité de répondre à certaines questions.
Agent virtuel intelligent, la solution e-commerce du futur
Au même titre que l’e-mailing, les agents virtuels intelligents suscitent l’intérêt des entrepreneurs promouvant des sites de vente en ligne. À l’exemple d’eBay, de Discounteo, de la Fnac, les e-commerçants sont actuellement de plus en plus nombreux à se servir d’agents virtuels intelligents. Les agents virtuels séduisent les internautes et constituent, à eux seuls, un argument de plus pour inciter ces derniers à effectuer des achats. Rien qu’en 2007, l’agent virtuel d’eBay a permis une réduction des mails clients de 30 % et a permis l’obtention d’un taux de résolution à hauteur de 92 %. Des concepteurs de renom, comme Virtuoz et Merloz, s’emploient à rendre plus performants leurs agents virtuels intelligents ,pour le plus grand plaisir des e-commerçants.
Merci pour cette définition des Agents virtuels intelligent en 2011!
Je rajouterai également que via leurs différents échanges avec les internautes, ces agents virtuels développent des bases de connaissances extrêmement riche qui permettent aux équipes Marketing d’identifier facilement et avec précision quels sont les principales problématiques soulevées par leurs internautes et d’améliorer en conséquent la présentation voir leur contenu de leurs offres.
J’ajouterais pour ma part qu’il n’y a pas que les grands comptes qui peuvent mettre en place ces outils, même les PME peuvent avoir besoin de soulager leur call center.
En paramétrant un assistant virtuel capable de répondre aux questions fréquentes c’est ce que propose par exemple ASKOM pour un tarif très abordable !
Laissez un commentaire
Catégories
Blogs à lire aussi
Derniers commentaires