Accueil » Actualités

L’e-commerce, un secteur séduisant les adolescents français

17 février 2011 Pas de commentaires

Rapide, pratique et sécurisé, le cyberachat suscite davantage l’intérêt des adolescents en France, au détriment des boutiques et des magasins. En moyenne, les jeunes consacrent 31 % de leur budget mensuel pour effectuer des achats en ligne.

E-commerce :  les adolescents réservent 34 euros par mois pour les achats en ligne

Le marché de l’e-commerce a le vent en poupe en France. Récemment, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a avancé que les internautes ont dépensé 31 milliards d’euros sur le web en 2010, soit une hausse de 24 % par rapport aux chiffres de l’année précédente. Pour 2012, la Fevad estime déjà que les Français vont dépenser 45 milliards d’euros en France, rien que pour le cyberachat. Avec la démocratisation d’Internet, les adolescents français deviennent aujourd’hui des acteurs majeurs pour la promotion du commerce en ligne.

99 % des adolescents disposent de la connexion Internet en France. En raison de l’ampleur des sites de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter,  30 % d’entre eux se servent aussi de téléphones portables afin de pouvoir surfer à tout moment. Internet devient omniprésent dans la vie des jeunes, au point de dicter leur mode de communication et de consommation. Selon l’institut LH2, 47 % des adolescents français âgés de 14 à 17 ans recourent actuellement à l’achat en ligne. 1,5 million de jeunes, disposant d’un budget de fonctionnement moyen de 109 euros par mois, dépensent 34 euros pour le cyberachat.

E-commerce, le comportement d’achat des jeunes internautes sur le web

Pour permettre aux parents d’effectuer un meilleur suivi du comportement d’achat de leurs adolescents sur le web, les responsables du moteur de recherche Kelkoo ont également demandé à l’Institut LH2 d’apporter plus de précisions quant à la manière dont les adolescents utilisent leurs 34 euros mensuels pour les achats en ligne. D’après le résultat des études menées par LH2, 72 % des jeunes dépensent pour les livres et les DVD, histoire de joindre l’utile à l’agréable.

57 % des adolescents français se procurent des habits tendance via Internet. 40 % d’entre eux, notamment les filles, achètent des bijoux et des accessoires de mode. 38 % des jeunes consacrent une partie de leur budget aux jeux vidéo. Pour sa part, la musique se place au 6e rang, avec 33 % d’intéressés. Ce manque d’intérêt s’explique en effet par la compétence des jeunes dans le téléchargement de musiques via Internet. Rien qu’en 2010, 42 % des adolescents français téléchargent de la musique via le web pour ensuite les apprécier en streaming.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>