Accueil » Actualités

Startup Week end sur Lyon, 54 heures pour monter sa boite Episode 1

23 février 2011 4 commentaires

Ce week end avait lieu le 1er startup week end sur Lyon. J’y ai participé et je vais tenter de vous faire vivre de l’intérieur cet événement.

Concrètement la recette du startup week end c’est quoi ? 100 participants et 54 heures pour monter un projet.

L’évenement a commencé dès le vendredi soir 18 février. Participants, organisateurs, mentors, tout le monde est réuni dans l’amphi de l’école 3A qui nous accueillait pour le week end. Accompagné de @pcouzon, nous sommes arrivés vers 17h, on commence les premiers tweets, le hastag officiel est #swlyon, que je reprends dans l’article. En parallèle, un autre startup week end se déroule à Nantes #swna. L’objectif pour les 2 étant d’être devant l’autre dans les trendings. Vers 18h15, nous avons droit à une présentation du week end, puis à 19h début de présentations des projets. Chacun vient expliquer en 1 minute le projet qu’il a en tête et qu’il souhaite réaliser pendant le week end. Il y a eu 36 projets proposés. Une fois tout le monde passé, nous avons environ 30 min pour distribuer aux porteurs de projets que nous jugeons les plus intéressants nos 3 billets à l’effigie de Steeve Jobs remis à l’entrée.

Après analyse des sommes récoltées, voici la liste des 14 projets retenus. Le vendredi après midi avant de partir j’avais pronostiqué avec @webactus les courants porteurs que je pensais voir : réseaux sociaux, mobilité, géolocalisation, et j’étais pas loin.

27 – Transformer votre voiture en camping car
18 – Aider les étudiants à partir à l’étranger
10 – Mettre en relation des employés pour leur pause repas
36 – Une appli facebook pour winker les participants à une soirée
19 – Création d’un navigateur web pour les enfants
9 – Gameorlive : trouver des adversaires pour jouer dans le métro
17 – Achetez les objets  de vos héros de série sur Internet
14 – Création de liste de noel online et collaborative
30 – Meetic et mymajorcompagny pour les entrepreneurs
6 – Créer une plateforme de mise en relation du public et artistes pour exprimer leur talent
5 – Création d’un agrégateur de site proposant des voyages suivant un budget donné
4 – Créer des mini guides de voyage suivant un budget donné
23 – Une solution pour les dirigeants de TPE PME pour suivre leur budget
12 – Le réseau social des amateurs de jeux de société ! se retrouver et jouer ensemble

Plusieurs projets m’intéressent mais je décide de participer au projet 17. C’est le plus proche du ecommerce que je connais, sur un secteur de niche que sont les produits de série, difficilement trouvables sur Internet et que ça peut être l’occasion de développer de nouvelles technologies pour myeshop. Voilà donc la fine équipe formée avec tous des profils différents et complémentaires.

De gauche à droite

  • @alex_franceschi (Alexandre) : notre comptable
  • @tzilliox (Thomas): développeur web
  • @myeshop (Sylvain pour ceux qui ne le savent plus)
  • @heybobow (Bola): marketing
  • @ludovict (Ludovic): l’idée du projet vient de lui, études en langue et cinéma

Toute l’équipe se retrouve dans une salle où on commence dès maintenant à réfléchir au projet. A 23h l’école ferme et chacun rentre chez soi en se disant que c’est demain que tout va commencer.

En voiture nous commençons déjà à discuter avec @pcouzon de nos projets respectifs. C’est un des points très agréables du #swlyon, tout le monde participe pour l’expérience mais pas pour gagner comme c’est le cas dans une compétition sportive. L’ambiance est très saine et cela motive davantage.

Samedi matin 8h, tout le monde se retrouve autour du buffet, prend son café et expose les idées qu’il a eues dans la nuit. Puis c’est la prise d’assaut des salles, tout le monde s’installe et on reprend le projet. Le tableau blanc est rapidement surchargé. Pour toute prise en charge de projet il faut de la méthode, on décide donc de se poser quelques questions et d’y répondre. Qui est ma cible, quel est mon produit, à quel problématique je réponds en développant ce produit/service, comment je vais toucher ma cible. A côté de ces questions, on établit le champ lexical de l’activité, avec les mots forts à employer et à réutiliser. Ca nous donnera aussi des idées pour le nom de la société car n’oublions pas que l’objectif est là.

Pendant toute la journée nous recevons l’aide de mentors. Et l’avantage avec les mentors c’est qu’ils ont plein d’idées, par contre le problème avec les mentors, c’est qu’ils ont plein d’idées 😉 J’aime voir que chacun s’oriente fatalement dans ce qu’il connait le mieux. A chaque nouveau mentor, une nouvelle idée qui remet en cause ce qu’on avait prévu initialement. Et c’est seulement en fin d’après midi qu’on se rend compte que finalement on n’a toujours pas de réponse. On décide donc de faire des choix. Je pense que c’est le meilleur enseignement que je retire de ce week end. Lorsque vous montez un projet, plus vous demandez d’avis et plus vous vous éloignez de ce que vous désirez en voulant prendre en compte toutes les remarques. Restez en accord avec vous même, c’est seulement là que vous vous ferez plaisir et que vous y parviendrez. Je me suis beaucoup amusé à comparer comment j’ai lancé myeshop il y a 4 ans et comment je le referai maintenant.

Il est maintenant 20h et ni @tzilliox ni moi n’avons commencé à écrire une ligne de code. Mais il faut relativiser, sur les autres #sw beaucoup d’équipes commencent le développement rapidement mais doivent tout reprendre par la suite. Nous préférons jouer la carte de la sécurité. Pour moi un projet s’organise comme un programme informatique, le 1er conseil qu’on m’a donné quand j’ai commencé il y a déjà 15 ans était : « ton programme il doit marcher sur papier avant de marcher sur l’ordi« , et je m’en sers encore. L’idée était de pouvoir acheter directement depuis la TV les objets qu’on voyait. Ceci n’étant pas encore possible on décide de simplifier. 2e enseignement du #swlyon, lundi matin tu dois monter une boite qui te ramène de l’argent. On décide donc d’utiliser des captures d’écrans des séries pour présenter les produits directement en situation. Un système de tag nous permet de repérer les zones sur les images et de les lier à des produits.

On décide donc de commencer l’installation de la boutique et là c’est le drame, le réseau de l’école n’autorise que le port 80. Donc pas de directadmin, pas de ssh, ni de git. C’est pas grave on fera mieux de chez soi. Minuit, l’école ferme et on rentre, @tzilliox et moi nous nous donnons rendez-vous plus tard pour avancer.

1h30 du matin, la boutique est installée et c’est par skype que nous commençons. La timeline devient plus calme et on avance très rapidement. Après une assiette de pâtes pour Thomas et du café pour moi, il est déjà 5h30 et nous venons de terminer. Notre caroussel représentant la navigation dans le temps de l’épisode est fonctionnel, l’ajout des tags sur les photos est opérationnel et le chargement en AJAX des fiches produits est d’une fluidité incroyable 🙂 Fiers de nous, on se dit que demain il ne restera plus qu’à finir.

Et demain c’est l’épisode 2 …

4 commentaires »

  • Salya a dit:

    Merci pour ce compte rendu très complet, j’ai personnellement suivie les speechs des différentes équipes via ustream 🙂 Pourrions-nous avoir les url des sites qui se sont mis en place lors de cette rencontre StartupWeekend ? Ou est ce prévu pour l’épisode 2 ??

  • Sylvain a dit:

    Il y a un épisode 2 prévu pour demain. Je vais essayer de faire la liste des sites mis en ligne mais je pense que le plus simple est de suivre sur le site officiel http://lyon.startupweekend.org/

  • Karedas a dit:

    Sans le savoir Salya tu étais un peu présente au startup week-end de Lyon.
    Quand le projet 10 a fait le tour des sites sur un marché similaire.

  • Thomas a dit:

    Salut Sylvain !

    Bien sympa cet article ! Faudra faire tourner la photo 🙂

    Comme toi, je pense que la principale leçon que j’ai retenu du swlyon, c’est qu’il faut écouter tout le monde il faut prendre ses propres décisions. Il n’y aura peut-être pas de décision parfaite, donc il faut choisir la mieux sans perdre plus de temps.

    Un autre point, qu’on n’a pas beaucoup mis en application sur ce week-end. Quand on est plus de 2, les prises de décisions sont longues. Il ne faut donc pas hésiter à séparer l’équipe en petits groupes. Un groupe travaille sur un problème donné. Il a 1 ou 2 heures pour comparer les options, choisir et mettre en application. Une fois le travail fini, il partage avec tout le monde.

    A bientôt,
    Thomas.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>