Accueil » Actualités

E-commerce européen : une hausse annuelle de 10 % jusqu’en 2015

4 mars 2011 Pas de commentaires

Le cabinet Forrester Research prévoit une croissance annuelle de 10 % du e-commerce européen d’ici à 2015. Pour 2011, le marché pèsera 92 milliards d’euros et pour 2012, il dépassera les 100 millions d’euros.
Le e-commerce européen pèsera 103 milliards d’euros en 2012

Comme en 2010, le commerce en ligne européen progressera encore cette année. Il passe ainsi de 81 milliards d’euros de ventes à 92 milliards d’euros, soit un glissement annuel de 13 % après une hausse de 18 % en 2010. Ces données proviennent des résultats de l’étude dernièrement menée par le cabinet Forrester Research, portant sur le marché du e-commerce dans 17 pays d’Europe. Selon cette étude, la hausse sera continuelle jusqu’en 2015, avec en moyenne 10 % de bond chaque année. La barre symbolique des 100 milliards d’euros sera alors dépassée en 2012, avec 103 milliards d’euros de vente, prévoit le cabinet.

Il faut dire que le commerce en ligne a été ces derniers temps poussé par l’augmentation significative du nombre de seniors et d’adultes effectuant leur course sur les sites marchands. Alors que le nombre d’internautes achetant des produits sur les sites de vente en ligne a progressé en 2010 de 9 % en Europe, soit 157 millions de cyberacheteurs, plus d’un adulte européen sur deux (57 %) réalise désormais des transactions en ligne. A ce rythme, 68 % des internautes européens cliqueraient sur le bouton « acheter » des sites e-commerce en 2015.

Les Européens se comportent différemment dans l’e-commerce

Un clivage est cependant remarqué, notamment entre les Européens du Nord et ceux du Sud, et continuera de se renforcer. Ainsi, la Hollande, la Grande-Bretagne et la Suède, des pays d’Europe du Nord, verront 80 % de leurs internautes acheter sur le Web, tandis que les internautes des pays d’Europe du Sud, en l’occurrence l’Espagne, l’Italie et la Grèce, réalisant des transactions en ligne ne dépasseront pas les 50 %. Le montant des dépenses varie également selon le pays d’origine de chaque internaute.

Ce sont les Britanniques qui ont le plus dépensé auprès des cybermarchands en 2010, avec 871 euros en moyenne. Si les dépenses des Espagnols s’élèvent en général à 255 euros, celles des Français ont atteint 445 euros, soit en tout 11 milliards d’euros de transactions. D’après l’enquête, les actes d’achat augmenteront encore dans les années à venir, atteignant 4,4 % des dépenses totales du commerce de détail d’ici à 2015. La vente de vêtements continuera à dominer le marché, suivie par celle de l’électronique grand public, le mobilier, l’électroménager, les ordinateurs et l’automobile.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>