La distance entre e-commerce et commerce tend à disparaître
La Fevad et Médiamétrie remarquent à travers les données qu’ils ont récoltées récemment qu’entre le commerce et l’e-commerce, la distance tend à disparaître. Avant d’acheter en magasin ou pendant l’achat, les consommateurs surfent sur Internet, tandis que certains préfèrent remplir directement leur panier sur leur mobile ou leur PC.
Internet devient incontournable pour les consommateurs
Entre l’e-commerce et le commerce, la distance se réduit progressivement pour disparaître complètement dans quelques années, remarque Marc Lolivier, directeur général de la Fevad. Les consommateurs auront la possibilité de naviguer en permanence sur Internet pour trouver un produit ou des informations sur celui-ci avant de l’acheter, de se rendre en magasin ou seulement de passer commande depuis son écran d’ordinateur. La vente en ligne et le commerce iront toujours de pair dans le futur, estime-t-il. En effet, les données récoltées récemment par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et Médiamétrie confirment cette tendance, particulièrement avec la démocratisation de l’Internet mobile.
Les consommateurs surfent sur leur mobile avant l’achat, même en magasin
D’après l’enquête, près de la moitié (47 %) des utilisateurs de téléphone mobile ont recherché des informations concernant un produit ou un service sur leur portable au cours des six premiers mois de 2011. Le quart (24 %) de ces utilisateurs ont directement passé commande depuis leur smartphone. En outre, même lorsqu’ils sont en magasin, les mobinautes surfent sur leur mobile. C’est le cas de 35 % d’entre eux, dont 36 % surfent pour comparer les prix, 29 % pour situer d’autres enseignes concurrentes qui auraient des offres plus attractives et 26 % afin d’indiquer au vendeur le produit qu’ils recherchent. Par ailleurs, les bornes interactives installées dans les magasins sont consultées par 10 % d’internautes.
La quasi-totalité des cybernautes n’achète un produit qu’après avoir surfé sur Internet
L’e-commerce séduit chaque année de plus en plus d’internautes. Par rapport à l’année dernière, ils sont maintenant 9 sur 10 internautes à rechercher des renseignements sur différents sites avant d’acheter un produit ou un service, que ce soit à distance ou en magasin, contre 8 sur 10 en 2010. S’ils achètent directement en ligne, 56 % d’entre eux le font pour des articles relatifs aux voyages, 52 % pour des services divers, 45 % pour des produits culturels, 43 % pour des articles de mode et 38 % pour des appareils high-tech. Afin de maximiser leurs ventes, les enseignes exploitent désormais les réseaux sociaux. Néanmoins, ces derniers restent pour le moment de simples canaux d’information avec seulement 2 % des cybernautes qui sont prêts à y acheter directement des produits ou des services.
Laissez un commentaire