Accueil » Actualités

Google Catalogs, une application iPad pour les catalogues numériques

19 août 2011 Pas de commentaires

Google Catalogs est la nouvelle application pour iPad de Google permettant aux e-commerçants de publier leurs catalogues numériques sur la tablette tactile d’Apple. Un moyen de plus pour ces derniers de se rapprocher des consommateurs.Google facilite l’accès aux catalogues

Google vient de lancer une application gratuite conçue pour les tablettes tactiles d’Apple nommée « Google Catalogs ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un programme permettant aux utilisateurs de l’iPad de consulter en ligne la version numérique des catalogues de produits commercialisés par les marques et les distributeurs. En installant Google Catalogs sur leur tablette, ils ont la possibilité de rechercher le produit ou le service qui les intéressent comme s’ils feuilletaient une brochure papier, vérifier la disponibilité de l’article et le commander à distance s’ils le souhaitent. Ils peuvent également localiser un magasin par rapport à leur position s’ils préfèrent se déplacer pour effectuer leurs achats.

Google privilégie les États-Unis pour le lancement

Pour l’instant, Google Catalogs n’est disponible qu’aux États-Unis. Les consommateurs américains peuvent ainsi durant cette phase de lancement avoir accès aux catalogues de certaines marques, toutes américaines, comme Neiman Marcus, Poterry Barn, Macy’s ou encore Sephora. Si la version actuelle est encore une application native fonctionnant uniquement sur iPad, Google envisage déjà une version adaptée pour Android. Il faut dire que le moteur de recherche œuvre pour mettre à la disposition d’un plus grand nombre son programme. Par contre, aucune annonce n’a jusqu’ici été faite par Google en ce qui concerne le lancement de Google Catalogs en dehors des États-Unis. Une solution qui serait sans doute bien accueillie par les e-commerçants européens notamment.

Une application profitant à l’e-commerce

S’il est vrai que Google Catalogs intéressera beaucoup d’utilisateurs d’iPad, ce sont surtout les e-commerçants qui pourront bénéficier de cette opportunité que leur offre Google puisque l’application constitue un lien entre les acheteurs et les vendeurs. C’est un moyen de plus pour les commerçants de se rapprocher des consommateurs, de prospecter de nouveaux clients et de fidéliser leur clientèle. Une fonctionnalité particulière de Google Catalogs peut par ailleurs être avantageuse pour les sites marchands : les utilisateurs peuvent regrouper toutes les images des produits qu’ils ont aimés sur une page personnalisée en gardant les liens vers les catalogues. De cette manière, les photos et les liens peuvent circuler entre amis et les vendeurs pourront ainsi profiter des retombés d’un social shopping.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>