Accueil » Actualités

Comment rendre un site e-commerce dynamique ?

9 septembre 2011 Pas de commentaires

Plusieurs milliers de sites marchands voient le jour chaque année, mais seuls ceux qui enregistrent un large taux de conversion parviennent à être rentables. Leur succès passe entre autres par le dynamisme dont ils font preuve. Comment alors animer un site de vente en ligne ?

Animer son site et gagner la confiance des internautes

L’animation d’un site e-commerce est très importante, car cela montre qu’il est dynamique et des transactions y sont effectuées régulièrement. Un site dynamique gagne plus facilement la confiance des internautes qu’un autre dont les mises à jour sont rares. En effet, les annonces, les promotions, les produits affichés en première page, les dernières nouvelles citées, etc. doivent être d’actualité. Animer, certes, mais encore faut-il savoir s’y prendre et y consacrer le temps nécessaire. Les actions à entreprendre se situent à différents niveaux de l’interface commerciale, en partant de sa page d’accueil jusqu’au catalogue, en passant par la base clients, qui constitue d’ailleurs des données renfermant la liste des clients. Celle-ci sera en outre très utile pour l’amélioration des prestations et pour les communications vers la clientèle.

Animer la page d’accueil d’un site e-commerce

Les internautes atterrissent la plupart du temps sur la page d’accueil d’un site e-commerce. Il convient donc de la soigner et de la rendre aussi vivante que possible. Intégrer en l’occurrence des bannières qui seront remises à jour régulièrement en fonction des tendances du moment. Les produits doivent de leur côté réveiller la curiosité des visiteurs, par exemple en les listant avec les articles les plus vendus dans les premières places, ou encore en les disposant en blocs animés. La page d’accueil doit par ailleurs communiquer les derniers évènements relatifs au site lui-même, aux dernières tendances, à la saison et au marché en général : nouveaux produits et services salons et foires, promotions pour le Nouvel An, actualités sur les partenaires, etc.

Animer le catalogue et la base clients

Le catalogue doit aussi être autant animé que la page d’accueil, mais d’une manière légèrement différente, étant donné qu’il est relativement moins influencé par les tendances saisonnières et la mode. Néanmoins, les promotions et les offres spéciales peuvent également y figurer. Après l’analyse des besoins des clients et en utilisant un thème particulier, il est possible de lancer des offres ciblées via le catalogue. Mettre ainsi au premier plan les nouvelles offres et enlever les produits désuets. Enfin, la base clients doit être entretenue. Il faut faire en sorte que les clients sachent l’existence des offres, leur prix et l’avantage qu’ils peuvent recevoir en contrepartie. L’e-mailing est en l’occurrence le moyen le plus simple et le moins coûteux pour ce faire, mais les réseaux sociaux restent aussi à exploiter.

 

 

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>