Accueil » Actualités

Booster les ventes de fin d’année avec le commerce en ligne

6 décembre 2011 1 commentaire

Selon une récente estimation de Kelkoo, les ventes en ligne occuperont une part importante du marché durant les festivités de Noël et du Nouvel An. Les e-commerçants devront donc adopter une stratégie bien élaborée pour espérer réaliser le maximum de chiffre d’affaires sur cette période.Plus d’achats en ligne pour Noël

À l’approche des fêtes de la Nativité, toutes les statistiques et prévisions démontrent que le commerce en ligne tiendra une place non négligeable sur tout le territoire français et européen. D’après une étude réalisée par le moteur shopping Kelkoo, les ménages français seront plus nombreux cette année à effectuer leurs achats de Noël sur des boutiques en ligne. Concrètement, les ventes de fin d’année sur internet devront progresser de 18,2 % par rapport à 2010, pour un volume de 7,7 milliards d’euros. Cette somme équivaut à 12,1 % du total des revenus de Noël prévus pour cette année. Au regard de ces résultats, quelques ajustements marketing s’imposent pour doper ses résultats sur cette période particulièrement favorable.

Se conformer à « l’esprit de fêtes de Noel »

Pour attirer davantage de clients dans ses boutiques en ligne, le e-commerçant a intérêt à suivre la tendance du marché, à savoir offrir différents « avantages » qui s’avèrent particulièrement efficaces lors de cette période de réjouissance. Outre les offres promotionnelles sur le montant des articles, le vendeur pourrait également proposer différents services supplémentaires : livraison gratuite, garanties élargies, plusieurs modes de paiements et conseils-cadeaux. Offrir les frais de livraison, aux acheteurs, pour un minimum d’achat effectué, pourrait certes réduire les marges de bénéfices ; mais ce petit plus permet également d’augmenter considérablement le nombre de ventes, et les profits en conséquence. Emballages-cadeaux, chèques-cadeaux et soutien aux associations caritatives sont également des arguments de ventes très touchants en fin d’année.

L’importance du paramètre mobile

Toujours selon Kelkoo, les clients se rueront davantage cette année vers les applications mobiles pour effectuer leurs achats de fêtes. Ainsi, les opérations via un smartphone contribueront  à hauteur de 7,7 % des ventes de Noël, soit près de 64 % et environ 4,9 milliards d’euros sur l’ensemble des transactions effectuées dans les boutiques en ligne. Au regard d’autres informations livrées par InMobi, ces prévisions de Kelkoo pourraient être au dessous de la réalité : en moins de 4 mois, entre la mi-août et octobre 2011, le volume des transactions sur mobile a doublé en France. Les perspectives de croissance en novembre et décembre devraient donc atteindre des proportions importantes pour tous les m-commerçants. Pour exploiter au mieux ce filon, il est recommandé d’entreprendre différentes améliorations — graphiques, dynamisme, options d’achat,etc. – sur le portail mobile d’un site marchand : la période de Noël et du Nouvel An sera ainsi plus festive, tant pour les clients que pour le commerçant.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>