Accueil » Actualités

Embarquer dans l’aventure iPad commerce : comment faire ?

7 décembre 2011 Pas de commentaires

Face au succès commercial de l’iPad, l’on s’attend déjà à une sérieuse explosion du m-commerce via cette tablette tactile ultra-performante d’Apple. Les e-marchands devront alors opérer divers changements sur leur boutique pour drainer le maximum de clients sur ce canal très prometteur.Trafic sur iPad, l’avenir du m-commerce ?

Selon une récente étude de la société ComScore, l’iPad a accentué sa domination du marché des tablettes cette année, aux dépens des autres produits proposés par Samsung, Sony et HTC. Les statistiques du cabinet démontrent clairement cette affirmation : la tablette de la marque à la pomme truste à elle seule plus plus de 89 % du trafic mondial dans ce segment d’appareils, contre seulement 10 % pour sa plus grande rivale, la Galaxy Tab. En terme de trafic web, les tablettes en général drainent plus de 1 % des connexions dans le monde. Certes, ce volume est encore bien loin des 97 % de visites effectuées via un terminal fixe : ComScore a cependant remarqué une grande progression du trafic sur tablettes, et particulièrement sur iPad, en 2011 et estime que la tendance va encore se poursuivre dans les années à venir. Preuve de ce constat, les tablettes sont déjà à hauteur des smartphones en terme de trafics web réalisés en France.

Problématique des ventes en ligne sur iPad

Au niveau mondial, les tablettes iPad se sont vendues à 40 millions d’exemplaires cette année. Il est donc normal pour les e-commerçants de voir les visites sur leurs sites via un iPad progresser de façon conséquente. Seulement, la totalité des interfaces en ligne n’est pas forcément compatible avec l’appareil d’Apple et particulièrement avec sa nouvelle plateforme iOS 5. Les lacunes observées à ce jour sur les boutiques compatibles avec l’iPad résident principalement au niveau de l’affichage et de la navigation. Plus particulièrement pour l’affichage, les développeurs ne parviennent pas à optimiser la taille et le positionnement des boutons et des options de leurs sites, selon la configuration-écran de l’iPad.

Site compatible avec l’IPad : un sérieux atout commercial

Éviter ces problèmes techniques constitue alors une grande priorité pour le vendeur, s’il souhaite obtenir un meilleur taux de conversion sur les visites à partir d’un iPad. Pour cette tâche, il est primordial de revoir certaines fonctionnalités du site marchand, qui risquent de gêner la navigation iPad des clients potentiels sur le site. Ainsi, l’interface ne doit pas contenir, dans la mesure du possible, aucune animation flash, que ce soit pour la bannière, les carrousels codés en XML ou les vidéos de promotions. Mieux vaut au contraire développer un site entièrement codé en HTML5, le langage utilisé par la plateforme de l’iPad. La résolution de la page devrait également se conformer aux 1024 x 768 pixels de la tablette, au risque de voir certaines options ne pas s’afficher correctement. L’agencement des boutons de commandes, les pop-up et les documents doivent être par ailleurs compatibles avec l’iOS 5.

 

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>