Accueil » Actualités

Des mesures concrètes pour doubler le volume de l’e-commerce en Europe d’ici 2015

19 janvier 2012 Pas de commentaires

La Commission européenne a récemment publié une feuille de route visant à doubler la part des ventes en ligne d’ici 3 ans. Des mesures concrètes ont été mentionnées dans ce plan d’action.Le commerce en ligne : vecteur majeur de l’économie européenne Depuis la libéralisation du marché électronique, on assiste à l’explosion du nombre de sites marchands nouvellement inscrits sur la toile. L’arrivée de nouveaux supports d’achat – smartphones, tablettes, télévisions connectées, etc. — a davantage accentué la tendance. D’après le rapport de la Commission, le commerce en ligne occupe actuellement 3,4 % des ventes de détail sur l’ensemble du territoire européen. L’économie de l’Internet, incluant entre autres les publicités, les abonnements aux flux RSS, le commerce électronique et l’e-marketing, représente de son côté moins de 3 % du PIB de l’Union européenne. Bruxelles compte alors doubler d’ici 3 ans la part de l’e-commerce dans les ventes de détail et améliorer ainsi de manière conséquente la contribution de l’économie d’Internet dans le PIB européen. Développement de l’e-commerce : les points essentiels à approfondir La Commission européenne évoque cependant plusieurs obstacles pouvant empêcher l’atteinte de cet objectif. La progression du commerce en ligne est en effet ralentie par de nombreuses contraintes, dont les problèmes de frais de livraison, les restrictions sur les moyens de paiement, les litiges de consommation, etc. Ces difficultés sont généralement liées à la fragmentation du marché en ligne en Europe pour chaque pays, ce qui empêche souvent les consommateurs de réaliser leurs achats sur des sites basés en dehors des frontières de son pays. Les différentes règlementations des pays de l’Union sont par ailleurs sources d’incompréhensions et de litiges entre vendeurs et acheteurs. Les mesures concrètes proposées par le plan d’action européen La feuille de route de la Commission publiée le mercredi 11 janvier 2012 mentionne 16 propositions concrètes pour encourager le développement du commerce électronique en Europe. L’objectif principal du plan d’action étant d’instaurer un véritable marché intérieur, les mesures présentées ont été définies dans ce sens. Bruxelles propose notamment de faciliter l’accès et les livraisons transfrontalières des produits et de développer des solutions de paiement plus sécuritaires et plus performantes. Une analyse des modes livraison disponibles et des frais de service postaux sera lancée prochainement pour cet effet. Les résultats devront être dévoilés avant la fin de l’année. La modernisation des infrastructures du réseau haut débit et la protection des informations client sont également mentionnées dans cette feuille de route.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>