Accueil » Actualités, Myeshop

Ecommerce : la solution n’est pas dans la solution

22 décembre 2010 2 commentaires

En matière d’ecommerce, certaines questions sont fréquemment abordées :

  • Quelle solution ecommerce choisir ?
  • Quelle est la meilleure solution ecommerce ?
  • Solution propriétaire ou open source ?

Olivier Martineau de 42stores (@omartineau) a fait un excellent document sur les différentes solutions existantes

Nombreux sont les clients qui veulent utiliser un système précis après la lecture de nombreux articles sur le net. « On m’a dit que magento c’était ce qui se faisait de mieux, donc je veux ça ». Pourtant il existe des boutiques qui ne fonctionnent pas malgré le fait qu’elles soient sous magento. A l’inverse il y a des boutiques qui fonctionnent très bien commercialement parlant alors qu’elles utilisent un vieux système plus vraiment à jour comme OSCommerce.

Comme je l’explique souvent, une boutique n’est qu’une solution technique, et une boutique n’a jamais rien vendu seule. Il n’y a donc pas de solution idéale. Tout dépend de l’investissement en temps que vous consacrerez à votre boutique et à votre implication dans ce projet. J’en avais déjà parlé dans un billet précédent sur les 7 conseils pour se planter en ecommerce, vous devez prévoir un budget pour votre communication, votre publicité, votre référencement.

C’est pourquoi il n’y a rien de plus énervant que les personnes qui vous contactent en vous demandant combien coûte un site ecommerce. Ca me fait penser aux commentaires de cet article Comparaison wizishop et 42 stores où une personne dit avoir arrêté sa boutique wizishop parce qu’elle ne vendait rien. C’est normal, une boutique n’a jamais rien vendu, c’est le commerçant qui vend. Le problème ne vient pas de la partie technique de sa boutique mais bien des actions que cette personne a mené pour se faire connaitre.

On voit donc qu’il est possible de réaliser une boutique qui tourne avec n’importe quelle solution ou plateforme. En ecommerce : la solution n’est pas dans la solution mais dans la globalité de votre projet.

Sylvain

Tombé dans le développement depuis l'âge de 10 ans, je m'intéresse rapidement au ecommerce et crée la solution Myeshop en 2007. Web addict, j'essaie de vulgariser notre métier en partageant mes expériences clients et personnelles avec vous sur ce blog

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Partager cet article sur Twitter en personnalisant votre message

2 commentaires »

  • Philippe Couzon a dit:

    « une boutique n’a jamais rien vendu, c’est le commerçant qui vend. »

    Tout à fait !

    Et, comme IRL, il me semble que ce qui est autour de la boutique, ce qui amène le chaland vers le rayon, est tout aussi important que le produit.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>