Accueil » Actualités

Startup Week end sur Lyon, 54 heures pour monter sa boite Episode 2

26 février 2011 2 commentaires

A la suite de l’épisode 1 d’hier nous voici donc dimanche matin 8h, après 2h30 de sommeil, il faut déjà repartir. Et c’est là qu’on voie qu’on prend de l’âge, Il y a 5 ans dormir 3 heures par nuit c’était un rythme de vie entre les études et le développement de myeshop, aujourd’hui c’est différent 🙂 Mais la motivation est toujours là et nous continuons tous avec nos idées. Maintenant nous savons exactement ce que nous devons présenter ce soir et il ne reste que 8h pour cela.

Le problème de ne pas avoir accès au FTP nous pousse à trouver une solution alternative. Nous présenterons donc notre site en version locale, c’est à dire hébergé sur un de nos ordinateurs. Encore faut il que nous puissions récupérer le travail de la nuit. Thomas et moi partons donc en quête d’un réseau wifi que nous trouvons dans le petit bar d’à côté avec un free wifi. Bon le dimanche les bars sont fermés mais peu importe la rue est notre terrain de jeu.

Nous bouclons donc notre site en début d’après midi. Alex termine le business plan, Bola termine le discours sur les éléments marketing et Ludo commence à stresser en pensant à sa présentation. Vers 16h30 direction vers l’amphi afin que chaque groupe puisse présenter son projet devant le jury. Là on se dit qu’on aimerait bien passer en dernier, pensant qu’on restera plus dans la mémoire des membres du jury.

Le 1er groupe se lance, puis à chaque passage, l’organisateur tire au sort le groupe suivant. Chacun met en scène sa présentation. 5 min pour expliquer et 5 min de questions. Au bout de 6 ou 7 groupes, on constate que l’attention diminue. Certains sortent pour boire un coup, il y a plus d’agitation qu’au départ. A ce moment on se dit que si on pouvait passer maintenant ce serait mieux finalement. Mais notre 1ere volonté a été entendue, notre groupe @TVneverSleeps passera en dernier.

Nous sommes plutôt contents dans l’ensemble de notre prestation et nous clotûrons donc le travail de tout ce week end. Place aux délibérations maintenant. Et je crois que c’est un des moments que j’ai préféré car les discussions avec les mentors dépassaient le cadre du projet du #swlyon.

Après une petite demi heure, tout le monde rentre et le trio gagnant est annoncé.

3e place pour Bulle@moi qui crée un navigateur pour les enfants

2e place pour Winker qui ont fait très fort pendant tout le weekend. Je pense que ce sont eux qui ont le mieux « préparé » leur présentation car leur communication était au point. L’idée de lancer les 1er winks 1 heure avant le début des pitch était géniale. Le fait d’avoir un buzz en cours d’audition est un point très important. Leur slogan reste en tête 1 wink + 1 wink = 1 link Et Winker ont aussi fait connaitre Julie 🙂 Vous trouverez plus d’infos sur leur site http://www.winker.fr

1ere place pour Artistoon qui met en relation des artistes et des clients. Pour leur blog, c’est ici http://artistoon.blogspot.com/

@tvneversleeps a été jugé difficile à mettre en place cependant plusieurs membres du jury nous avait positionné dans leurs 3 favoris. Nous continuons donc à avancer sur ce projet.

Ce week end a vraiment été mémorable et c’est avec impatience que j’attend le prochain. Je pense que ce genre d’événement apporte beaucoup, aussi bien personnellement que professionnellement. Vous trouverez sur le blog d’artistoon une remarque qu’il faudra prendre en compte. « lors du Startup Weekend Genève, mais le concept n’a pas été pitché, faute de maturité du projet ». Je pense qu’il est préférable d’arrivé avec une idée assez précise, d’avoir déjà réfléchi à la manière de le faire. 54 heures c’est très court.

J’en profite pour remercier les mentors qui nous ont accompagnés dans ce projet.

Sandrine Duchêne de www.zeolitecommunication.com : j’ai vraiment apprécié sa vision de la prise en charge d’un projet. Sûrement parce que je me suis complétement reconnu dans ses méthodes.

Me Jérôme Giusti : et sa carte de visite qui reste inoubliable 🙂 un grand merci pour le temps passé sur nos problèmes juridiques.

Philippe Pélissier de kapeos : avec qui j’aurais souhaité parler davantage. Mais ça se fera prochainement. Je l’ai beaucoup écouté durant tout le week end et son franc parlé fait plaisir à entendre.

Merci encore à tous les organisateurs et RDV en octobre.

2 commentaires »

  • Thomas a dit:

    Salut Sylvain !

    Encore un bonne description du week-end 🙂

    Très sympa ce dimanche. Après un samedi réflexion, le dimanche action a fait du bien. C’est vrai qu’au final, on n’aurait jamais du vouloir présenter en dernier !!!

    A bientôt,
    Thomas.

  • Sylvain a dit:

    Salut Thomas,

    merci pour les fautes c’est corrigé. Voilà ce que c’est de pas se relire :$

    Je te propose qu’on commence dès maintenant à réfléchir sur un projet pour octobre. Ca pourait être une bonne idée de débuter ici un projet qu’on concrêtiserait poru le prochain #swlyon.

    Avis aux amateurs.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>